Pour ses nombreux services au profit du développement durable
Le RESER-UEMOA honore le Prof Basile KOUNOUHEWA
Le Professeur Basile KOUNOUHEWA a été honoré ce jeudi 14 Novembre 2024 par le Réseau sous-Régional de Recherche en Énergies Renouvelables (RESER-UEMOA) pour ses nombreux services et contributions au développement durable. Les manifestations se sont déroulées à l’amphi Idriss DEBY ITNO de l’Université d’Abomey-calavi à l’occasion des 5èmes journées scientifiques annuelle dudit Réseau. Autorités académiques de l’UAC, enseignants, membres du RESER-UEMOA, étudiants, parents, amis et invités étaient de la partie.
Le Professeur Basile KOUNOUHEWA est un chercheur renommé de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) au Bénin. Il est titulaire des universités CAMES en physique de l’atmosphère et a été reconnu pour ses contributions importantes dans le domaine de la science et de la technologie.
En 2021, il a honoré le Bénin en recevant le prix d’Excellence de la CEDEAO dans la catégorie Science et Technologie pour son invention d’une cabine de désinfection sans contact, conçue pour lutter contre la propagation de la Covid-19. Cette invention a été réalisée en collaboration avec le Laboratoire de Physique de Rayonnement (LPR) de la Faculté des Sciences et Techniques (FAST) de l’UAC et le Laboratoire d’accélération du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Homme discret mais très efficace, tous les intervenants qui ont pris la parole lors de cette soirée d’hommage, ont souligné son dévouement à la recherche scientifique, notamment dans le domaine de la physique de l’atmosphère. Pour eux, ses nombreuses contributions, ont laissé une empreinte indélébile. Une telle reconnaissance met en lumière l’importance de la science et de l’innovation pour le progrès de la société.
Dans son mot de remerciement, le Professeur KOUNOUHEWA a exprimé sa gratitude envers ses collègues qui montre l’importance de la collaboration et du soutien mutuel dans le milieu académique. Il n’a pas oublié les membres de sa famille pour leur soutien constant.
Après des années de service dévoué à l’Université d’Abomey-Calavi et de contributions significatives à la recherche scientifique, il a pris sa retraite depuis octobre dernier et son héritage inspirera sans doute les générations futures de chercheurs et d’étudiants. Bien que sa présence active manquera, son influence perdurera à travers ses travaux et les étudiants qu’il a formés.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que son parcours est un témoignage de ce que l’on peut accomplir avec passion, dévouement et travail d’équipe.
Le FIGARO NATIONAL