L’arrestation de Steve Amoussou, connu sous le pseudonyme de Frère Hounvi, a été confirmée. Selon Bip Radio, il est en garde à vue depuis le mardi 13 août 2024 à la Brigade économique et financière (BEF). L’information a été communiquée par l’un de ses avocats, Maître Aboubakar Baparapé. Guy Mitokpè, responsable de la communication du parti Les Démocrates, a également annoncé la nouvelle sur Facebook, précisant que le collectif des avocats du parti suit de près la situation. Il a ajouté dans un autre post que « tous les avocats du Parti Les Démocrates sont aux côtés du Frère Hounvi et qu’il va bien. »
L’Organisation pour la Défense des Droits de l’Homme et des Peuples (ODHP) devrait publier une déclaration sur les circonstances de l’arrestation dans les prochaines heures. Frère Hounvi, un critique virulent du régime de Patrice Talon, a été arrêté dans la nuit du 12 août 2024 dans les rues de la capitale togolaise.
Le président de l’ODHP, Maître Aboubakar Baparapé, ainsi que quatre autres avocats, ont rendu visite à Steve Amoussou dans l’après-midi du mercredi 14 août 2024. Une enquête a été ouverte et est actuellement menée par l’Office Central de Répression contre la Cybercriminalité (OCRC)