Allemagne : Olaf Scholz perd un vote de confiance historique
Les principaux partis se sont depuis accordés sur la tenue d’élections parlementaires anticipées le 23 février prochain, soit sept mois avant la date initialement prévue.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a essuyé une lourde défaite lors d’un vote de confiance au Bundestag, ouvrant la voie à des élections anticipées dans la première économie européenne. Avec seulement 207 voix en sa faveur sur 733, contre 394 oppositions et 116 abstentions, le chancelier n’a pas atteint la majorité requise de 367 voix.
Cette crise politique fait suite à l’effondrement de sa coalition tripartite le 6 novembre dernier, après le limogeage de son ministre des Finances dans un contexte de désaccords sur la relance de l’économie allemande en stagnation. Les principaux partis se sont depuis accordés sur la tenue d’élections parlementaires anticipées le 23 février prochain, soit sept mois avant la date initialement prévue.
La constitution allemande d’après-guerre ne permettant pas au Bundestag de s’auto-dissoudre, la balle est maintenant dans le camp du président Frank-Walter Steinmeier. Ce dernier dispose de 21 jours pour décider de la dissolution du parlement. Une décision qui devrait intervenir après Noël, compte tenu du calendrier électoral prévu. Une fois le parlement dissous, les élections devront se tenir dans un délai de 60 jours.