La conseillère à la Cour constitutionnelle, Mme Aleyya GOUDA BACO est à Bucarest, la capitale de la Roumanie depuis lundi dernier pour prendre part aux travaux du 10ᵉ Congrès de l’Association des Cours Constitutionnelles Francophones (ACCF). Une présence remarquable de la cheffe de la délégation béninoise puisqu’à l’issue de ce congrès, le Bénin occupe désormais la vice-présidence de l’organisation.
Cette réunion clé dont le thème principal est: « Interprétation et révision de la Constitution : Quel rôle pour le juge constitutionnel ? » a rassemblé des présidents et des juges de 35 Cours constitutionnelles francophones du monde entier ainsi que des représentants de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Commission de Venise, de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines et enfin de la Conférence ibéro-américaine de Justice constitutionnelle (CIJC).
Elle a surtout été marquée hier mercredi par la communication de Mme Aleyya GOUDA BACO, qui a porté sur le thème: “les pouvoirs du juge constitutionnel béninois en matière de révision de la Constitution”. Un sujet fondamental dans le contexte béninois, où la Cour constitutionnelle joue un rôle central dans l’interprétation et la garantie de la Constitution. Dans son exposé qui a retenu l’attention des participants, Mme GOUDA BACO a montré que la Constitution est un cadre juridique et politique qui évolue en fonction des réalités sociétales et conjoncturelles. La possibilité de révision constitutionnelle est essentielle pour garantir qu’elle demeure pertinente et adaptée aux besoins d’une société en constante transformation.

A noter que Mme Aleyya GOUDA BACO était accompagnée par le Directeur de la Recherche et de la Documentation de la haute juridiction, M. Latif SIDI.
AP-PCC