International
La France accueillera en janvier une réunion internationale sur l’avenir de la Syrie
L’objectif est de poursuivre « l’harmonisation des messages » concernant la transition politique en Syrie, après la chute du régime de Bachar el-Assad le 8 décembre.
La France prendra le relais de la Jordanie en accueillant à Paris, en janvier prochain, une réunion internationale sur l’avenir de la Syrie, a annoncé mercredi le ministre français démissionnaire des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Cette rencontre fait suite à une première réunion tenue le 14 décembre à Aqaba (Jordanie), qui avait rassemblé ministres et responsables américains, européens, arabes et turcs. L’objectif est de poursuivre « l’harmonisation des messages » concernant la transition politique en Syrie, après la chute du régime de Bachar el-Assad le 8 décembre.
« Avec nos partenaires arabes, la Turquie, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Union Européenne, nous nous sommes réunis […] pour coordonner notre appui collectif et conditionnel à une transition en Syrie », a expliqué Jean-Noël Barrot.
L’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, a rappelé que cette transition devait être « crédible et inclusive […] dirigée par les Syriens, fondée sur les principes de la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies ».
Si la date exacte de cette deuxième réunion n’a pas été précisée, le ministre français a confirmé que « ce groupe sera pérennisé », soulignant l’importance d’une coordination internationale dans la gestion de la transition syrienne.
La France accueillera en janvier une réunion internationale sur l’avenir de la Syrie
Directeur de publication de Cloche Media Monde