Djibouti, les 2 et 3 novembre 2024 accueille une conférence du Partenariat Turquie-Afrique à laquelle participe le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan.
(sur la photo en octobre 2024 lors d’une conférence de presse à Istanbul).
Approfondir la coopération entre la Turquie et l’Afrique. C’est l’objectif annoncé de la conférence ministérielle du Partenariat Turquie-Afrique, organisée à Djibouti cette fin de semaine. Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, est présent dans une Corne de l’Afrique où la médiation turque est déjà très active entre l’Ethiopie et la Somalie, aux relations actuellement très tendues. Ce sera également l’occasion de parler d’économie, alors que la Turquie multiplie les investissements sur le continent.
Ce Partenariat, qui a été lancé en 2008 par les autorités d’Ankara, compte désormais 14 pays africains alliés.
La corne de l’Afrique, stratégique pour la Turquie
Le choix de Djibouti comme lieu de la réunion, « répond d’abord à une volonté d’alternance des géographies de ces rencontres, analyse au micro de Pierre Firtion de la rédaction Afrique Elisa Dominguez Dos santos, chercheuse associé à l’IFRI qui travaille sur les relations Turquie-Afrique. Après, d’un point de vue bilatéral, c’est pas tout à fait surprenant puisque la relation est assez développée entre la Turquie et Djibouti. C’est notamment avec les pays de la Corne que la Turquie a des relations particulièrement rapprochées : la Corne de l’Afrique est une région qui maintenant concentre d’importants intérêts commerciaux pour la Turquie, mais aussi des intérêts stratégiques et sécuritaires puisque la corne de l’Afrique borde la Mer Rouge, mais aussi l’océan Indien et que c’est devenu une région particulièrement stratégique, pas seulement pour la Turquie, mais pour de nombreux acteurs extérieurs qui y ont des intérêts. »