Après leur brillante victoire sur les Amavubi
Les Guépards à 90 minutes de la qualification !
67% pour le Bénin contre 33 % pour le Rwanda de possession de balles pour 6 tires cadrés 3 buts. Des réalisations de Steve Mounié 7e de Andreas Hountondji 67e et de Hassane Imourane 70e. 2 cartons jaunes pour le Bénin et 3 pour le Rwanda. Voilà en gros la statistique du match qui a opposé le Bénin au Rwanda ce vendredi 11 octobre au stade Felicia d’Abidjan. Une rencontre qui entre dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique Maroc 2025.
Avec 6 points au compteur, le Bénin peut déjà rêver d’une probable qualification si évidemment les Guépards remportent le match retour à Kigali au stade Amahouro mardi prochain. Cela doit permettre aux béninois de ne plus être dans les calculs de dernière minute. Car on se rappelle de 2016 à Bamako. Et mieux on se rappelle encore de cette qualification ratée à Cotonou face au Nigeria et le Bénin a encaissé l’unique but de la partie dans la dernière seconde des temps additionnels. C’était un deuil. Alors qu’un simple match aura suffi pour se qualifier. Donc pour éviter que ces mêmes scénarios ne surviennent il faut impérativement gagner. De toute façon, l’équipe sera à Kigali dimanche. Précisons que la dernière fois que le Bénin a gagné par un écart de trois buts remonte en mars 2022 au tournoi d’Antalya. Tournoi qu’ils ont remporté d’ailleurs.
Mounié pour sa part, a marqué son 19è en sélection contre le Rwanda. Il s’installe seul à la troisième place. Après avoir egalé entre temps Oumar Tchomogo. Mounié prend seul la troisième place derrière Razack Omotoyossi 22 buts et Stéphane Sessegnon 24 réalisations( meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale béninoise).
Dans le second match du groupe le Nigeria a pris le dessus sur la Libye et prend la première place avec un compteur de 7 points.
Richard Mensah Elom Agbenomba