Royaume-Uni : une attaque au couteau à Southport fait au moins huit blessés
L’attaque a eu lieu au club pour enfants Hope of Hart en centre-ville. Un homme armé d’un couteau a été interpellé alors que les services de secours déclaraient intervenir sur un «incident majeur». Pour le moment, huit victimes ont été transportées dans trois hôpitaux de la ville, dont plusieurs enfants.
Huit personnes ont été blessées lors d’une attaque au couteau ce lundi au club pour enfants Hope of Hart à Southport, au nord-ouest de la Grande-Bretagne. Les autorités ont été contactées vers 11h50 ce matin après le signalement d’une attaque dans le centre-ville, à Hart Street. Un suspect muni d’un couteau a été interpellé et désarmé par les forces de l’ordre, rapportent les médias britanniques. Les services de secours annonçaient intervenir sur une scène impliquant plusieurs personnes blessées par arme blanche, qui semblent être majoritairement des enfants.
Un commerçant qui a contacté les autorités au moment de l’attaque décrivait une scène «comme dans un film d’horreur». Il pense que plusieurs «petites filles» ont été poignardées, et se rappelle avoir vu des mères courir vers la scène et hurler. La police n’a pour le moment pas indiqué l’âge et l’identité des victimes. Ces dernières ont été transportées dans trois hôpitaux dont l’hôpital pour enfants Alder Hey. Face à cet incident majeur, l’hôpital demande aux parents d’y emmener leur progéniture qu’en cas d’urgence.
«Je n’ai jamais rien vu de tel»
Le journaliste Tim Johnson of Eye, arrivé sur place 20 minutes après que la police a été appelée, affirme que les victimes étaient des enfants et décrit une fillette couverte de sang sur une civière. «Ses parents couraient après elle. C’était horrible. Je n’ai jamais rien vu de tel». Il décrit «des ambulanciers et des femmes en larmes. Les gens étaient en larmes dans les rues».
Le premier ministre Keir Starmer a réagi à l’incident en le qualifiant de « nouvelle horrible et profondément choquante ». Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il déclare : «Mes pensées vont à toutes les personnes touchées. Je tiens à remercier la police et les services d’urgence pour leur réaction rapide».
Les autorités invitent les habitants à « éviter la zone pendant qu’(ils traitent) cet incident». Ils ajoutent cependant «qu’il n’y a plus de menace importante pour le public». «J’invite les gens à faire attention à ce qu’ils partagent en ligne et à ne pas spéculer sur cet incident. Des mises à jour officielles suivront sous peu», écrit sur X Emily Spurrell, commissaire de police de Merseyside.
Une femme qui habite à quelques minutes de l’incident sur Hart Street raconte au Liverpool Echo qu’elle a entendu des sirènes et un hélicoptère tourner vers 12h20 (heure locale). «Les messages ont commencé à circuler dans les groupes WhatsApp locaux, disant «verrouillez vos fenêtres, verrouillez vos portes». «On nous a dit qu’un homme courait autour des gens en les poignardant», ajoute-t-elle. «Nous sommes tous absolument terrifiés, paniqués et malades d’inquiétude. Tout le monde essaie de joindre tous ceux qu’ils connaissent dans la région. Je ne sais pas comment cela peut arriver un lundi à l’heure du déjeuner.»
Quelle monstruosité, poignarder des enfants… C’est sordide