Le Premier ministre de Slovaquie, Robert Fico, a été touché par au moins un tir, ont annoncé ce mercredi 15 mai les médias slovaques. Son pronostic vital est engagé, selon le gouvernement. Un suspect a été interpellé.
Robert Fico, le Premier ministre slovaque, a été blessé par balles ce mercredi 15 mai 2024, a annoncé l’agence de presse slovaque TASR News, citant le vice-président du Parlement, Lubos Blaha. Il sortait d’une réunion du gouvernement à Handlova, à 180 km au nord-est de la capitale, Bratislava.
Dans un message publié sur la page Facebook officielle de Robert Fico, on apprend que le Premier ministre a reçu « plusieurs balles » et que son pronostic vital est engagé. « Il est actuellement transporté par hélicoptère à Banska Bystrica, car il serait trop long de se rendre à Bratislava, compte tenu de la nécessité d’une intervention urgente. Les prochaines heures seront décisives », est-il précisé.
Plus tôt, la directrice d’un hôpital de Handlova avait indiqué que Robert Fico était emmené vers Bratislava. Selon la chaîne de télévision slovaque TA3, le chef du gouvernement a été touché à l’abdomen.
Un journaliste de l’agence de presse Reuters sur place a, pour sa part, entendu plusieurs coups de feu et vu la police arrêter un suspect. Des photos de cette agence montrent l’arrestation d’un homme et de nombreux agents de sécurité qui courent.
Selon les médias locaux, un homme armé de 71 ans a été arrêté. La présidente, Zuzana Caputova, a confirmé que le suspect a été interpellé.