AXE DAKAR-ABIDJAN : LE PRÉSIDENT DIOMAYE FAYE CHEZ LE « PATRIARCHE » ALASSANE OUATTARA
VISITE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE AU PALAIS DE LA REPUBLIQUE A ABIDJANX
Un mois après son investiture, l’un des plus jeunes Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest dont l’élection a ouvert un nouveau souffle pour la démocratie au Sénégal, est en visite dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Le plus jeune Président de l’histoire du Sénégal, en toute humilité, est arrivé en fin de matinée, ce mardi à Abidjan pour rencontrer son homologue ivoirien. Bassirou Diomaye Faye est à sa première visite officielle auprès de celui qu’il appelle respectueusement « le Patriarche Alassane Ouattara ». Au menu des échanges, plusieurs sujets bilatéraux et commerciaux au programme.
Une coopération raffermie. Au cours de cette mission flash de 04 heures de temps au bord de la Lagune Ebrié, le successeur de Macky Sall a eu un entretien avec le Président Alassane Ouattara lors duquel les deux (02) Chefs d’Etat ont convenu de la densification des liens de coopération entre le peuple frère du Sénégal et celui de la Côte d’Ivoire. Le Président Faye dit « être devenu à Abidjan pour remercier les autorités ivoiriennes pour leur participation à son investiture tenue le mardi 02 avril 2024 à Diamniadio (à 30 km de Dakar) et raffermir les excellentes relations entre les deux (02) nations.
Les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire n’ont cessé de croître ces dernières années, renforçant ainsi les liens économiques entre les deux pays et le volume des échanges commerciaux entre les deux (02) pays était estimé à plus 200 milliards FCFA en 2022 et les produits échangés couvrent un large éventail de secteurs, notamment les produits agricoles, l’industrie, les servicesLes deux (02) Chefs d’Etat ont aussi fait un tour d’horizon sur l’actualité sous-régionale et internationale dont notamment la stabilité et l’intégration dans l’espace CEDEAO. La question sécuritaire dans les pays de la sous-région a été abordé avec une ambition commune de travailler conjointement dans la lutte engagée contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui sévit dans le Sahel ouest-africain.
A travers cette visite, les deux (02) gouvernements sont désormais déterminés à renforcer davantage le commerce et les investissements. Des initiatives conjointes seront prévues pour encourager les entrepreneurs et les investisseurs des deux (02) côtés à explorer de nouvelles opportunités d’affaires.
Renforcement du tissu économique ivoiro-sénégalaisLa Côte d’Ivoire et le Sénégal, dont les tissus industriels sont les plus développés, sont les principaux fournisseurs intrarégionaux, avec respectivement 36,4% et 29,2% des exportations intrarégionales totales en 2021, contre respectivement 35,8% et 28,8% en 2020. Le niveau de ces échanges reflète le niveau des relations fortes et prospères qui existent entre les deux (02) pays.
Les échanges commerciaux entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire n’ont cessé de croître ces dernières années, renforçant ainsi les liens économiques entre les deux pays. Le volume des échanges commerciaux entre les deux (02) pays était estimé à plus 200 milliards FCFA en 2022 et les produits échangés couvrent un large éventail de secteurs, notamment les produits agricoles, l’industrie, les services, etc.
Connu pour sa vitalité économique et sa stabilité politique, le Sénégal est un partenaire commercial privilégié de la Côte d’Ivoire. Les échanges sont mutuellement bénéfiques, favorisant la croissance économique et la création d’emplois dans les deux (02) pays.
Oui, sa candidature peut contribuer à la réconciliation nationale et à la stabilité politique.
Non, sa candidature risque de raviver les tensions et de perturber la stabilité politique actuelle.
Des fissures apparentes au sein du parti au pouvoir, le RHDP, des alliances qui se font et se défont, des départs annoncés, et des…