IRLANDE:Les touristes priés d’arrêter de tripoter les seins d’une statue
À Dublin, une campagne a été lancée pour dénoncer une tradition «misogyne».
Touché par d’innombrables touristes, le décolleté de Molly Malone montre des signes d’usure.Touché par d’innombrables touristes, le décolleté de Molly Malone montre des signes d’usure.
La demande peut paraître surprenante, mais à Dublin, les touristes sont priés d’arrêter de tripoter les seins d’une statue. Cette tradition est jugée «misogyne» et elle abime l’œuvre.
La statue concernée est celle de Molly Malone. Il s’agit d’une poissonnière qui pousse une charrette contenant les produits qu’elle vend.
Ce n’est pas un personnage historique, mais l’héroïne d’une chanson, devenue une figure importante du folklore de la capitale irlandaise.
Le hic, c’est que ce bronze est également désormais très populaire et attire de nombreux touristes. Or selon une légende, toucher la poitrine de Molly Malone apporterait sept ans de bonheur. Beaucoup n’hésitent donc pas à se prendre en photo tandis qu’ils plongent leurs mains dans le décolleté de la statue.Mais cette «tradition misogyne» est désormais dénoncée.
La campagne pour cesser de tripoter Molly Malone a été lancée par une musicienne et étudiante locale, Tilly Cripwell. «Beaucoup de gens crient autour d’elle, l’embrassent sur la joue, lui embrassent les seins, tout cela est inapproprié. C’est la tourner en dérision et ne pas lui reconnaitre le statut de trésor national», peste-t-elle dans le «Telegraph».Sa campagne a eu les honneurs de la presse locale, puis britannique. Et les autorités ont officiellement prévenu qu’elles entendent s’en mêler aussi, d’autant que la tradition engendre des dommages à la statue, en particulier une usure excessive sur le décolleté de la poissonnière.
«Le Conseil municipal réfléchit aux mesures qui pourraient être efficaces pour protéger la statue et a récemment effectué des réparations en raison du vandalisme. Molly Malone est une figure importante du folklore de Dublin et cette statue comme tout l’art public doivent toujours être traités avec respect», a-t-il été communiqué, relate «The Independent».Pas d’amende, donc, pour l’instant, pour ceux qui tripotent Molly Malone. Mais si les mains baladeuses continuent, ça pourrait venir.Molly Malone poussant sa charrette.