Le Royaume de Savalou s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire, et celle du Bénin . Ce samedi après-midi, Sa Majesté Dada Ganfôn Gbaguidi XV, Roi de Savalou, a procédé à la cérémonie officielle de remise du site destiné à accueillir bientôt la Porte du Grand Retour, un monument à forte portée symbolique.
Portée par le projet ProDESTIN (Projet de Valorisation de la destination savalou et d’insertion Socioprofessionnelle en Tourisme, cette initiative s’inscrit dans la vision royale d’une réconciliation avec le passé douloureux de la traite négrière, qui a arraché des milliers de captifs de leurs terres originelles. La Porte du Grand Retour se veut un espace de mémoire, d’accueil et de renouveau pour les afrodescendants en quête de racines.
Un projet structurant pour l’avenir culturel et touristique de Savalou
Le ProDESTIN ne se limite pas à l’érection du monument. Il repose sur trois axes stratégiques : inventaire et cartographie : identification des patrimoines matériels, immatériels et naturels de Savalou afin de dresser une base de valorisation; mise en tourisme : création de circuits thématiques variés (palais royal, route de l’esclave, spiritualité, écotourisme autour de la mare aux caïmans, randonnées sur les collines) et formation de guides culturels professionnels; maison du Patrimoine Royal : une future institution chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique culturelle du palais royal.
Ces actions visent à faire de Savalou “la Belle”, une destination culturelle et mémorielle de premier plan, capable d’attirer aussi bien les touristes que les descendants de la diaspora africaine.
Des perspectives ambitieuses
Dans les années à venir, le projet prévoit : la restauration de sites historiques et mémoriels, la réhabilitation de couvents et temples vodun, une représentation numérique en 3D du Roi actuel, l’achèvement de l’inventaire patrimonial, la reconnaissance officielle des guides culturels, une tournée royale en terres de déportation pour aller à la rencontre des afrodescendants, et même l’octroi de terres aux afrodescendants souhaitant renouer physiquement avec leurs origines.
Une cérémonie hautement symbolique
La cérémonie de ce samedi 20 septembre a réuni autour de Sa Majesté Gbaguidi XV, de nombreuses autorités locales, dignitaires traditionnels et invités spéciaux. Entre rites traditionnels, interventions et allocutions, l’événement a été l’occasion d’insister sur la nécessité de transformer la douleur du passé en moteur de réconciliation et d’unité. « La Porte du Grand Retour est plus qu’un monument, c’est un message adressé à nos frères et sœurs de la diaspora : Savalou vous attend, l’Afrique vous attend », a déclaré le Roi.
Une résonance nationale et internationale
Inspiré par la politique culturelle et mémorielle du gouvernement béninois, ce projet s’inscrit dans la dynamique du renforcement des liens entre l’Afrique et sa diaspora. Il s’agit d’un appel fort à la reconnexion identitaire et spirituelle, mais aussi d’une opportunité pour le développement économique local à travers le tourisme culturel.
Avec la Porte du Grand Retour, Savalou entend devenir un carrefour de mémoire et d’avenir, une terre où se rencontrent l’histoire, la spiritualité et l’espérance d’un monde réconcilié avec lui-même.
Quelques intervenants
1- Claude Gbèdonougbo GBAGUIDI , Coordonnateur du Gouvernement Royal de Savalou
« Mesdames et Messieurs,
Ce jour est un jour d’histoire pour notre royaume. La Porte du Grand Retour que Sa Majesté a voulu ériger n’est pas qu’un simple monument. Elle est un appel à la mémoire, une main tendue au présent, et un engagement pour l’avenir.
D’abord, elle convoque la mémoire de l’histoire douloureuse de la traite négrière : la mémoire des souffrances, des arrachements, des générations privées de leur terre natale. Elle nous rappelle un passé que nous ne devons jamais oublier, afin que les erreurs de l’humanité ne se répètent plus.
Ensuite, cette porte est une main tendue du présent et un engagement pour l’avenir . Elle proclame que nos frères et sœurs d’Amérique, des Caraïbes, d’Europe et d’ailleurs ne sont pas des étrangers ici. Ils sont les filles et fils de cette terre. Leur retour – spirituel, culturel ou physique – sera toujours un retour à la maison, dans la paix et la dignité.
Enfin, la Porte du Grand Retour engage notre avenir : celui d’un royaume ouvert, fraternel, et rassemblé pour l’unité africaine. En posant aujourd’hui cette première pierre, Sa Majesté trace un chemin nouveau vers une Afrique de solidarité et de prospérité partagée.
Au nom du Gouvernement royal, j’exprime ma gratitude à Sa Majesté pour cette vision noble. Je remercie également toutes les personnes présentes pour leur attachement à cette cause. Que cette première pierre qui va être incessamment posée pour l’érection de la porte du Grand Retour soit le socle d’une fraternité renouvelée et d’un avenir où l’Afrique et ses enfants, d’ici et d’ailleurs, marcheront ensemble.
Vive la Porte du Grand Retour, vive le Royaume de Savalou, vive l’Afrique réconciliée ! »
2-Augustin Zinsou GBAGUIDI , Ministre Secrétaire Royal chargé de la Diaspora
« Chers frères et sœurs,
Voilà plus de 400 ans que des milliers d’enfants de ce royaume ont été arrachés à leur terre pour être dispersés à travers le monde. Aujourd’hui, par cette initiative, Sa Majesté leur dit : vous n’êtes pas perdus, vous n’êtes pas étrangers, vous êtes attendus.
La Porte du Grand Retour sera le symbole de cette réconciliation. Elle sera le signe que les afrodescendants, où qu’ils soient – aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Europe, en Amérique du Sud ou ailleurs – ont une terre, une maison, une famille ici.
Notre royaume ne se contentera pas d’attendre. Nous irons vers eux. Nous irons les chercher, là où ils sont, pour leur dire que la maison existe encore, que les divinités (nommée Azaka) de leurs ancêtres veillent encore, que la porte est ouverte.
C’est un moment de grâce. C’est la Providence et la volonté de Dieu qui se conjuguent aujourd’hui pour ouvrir ce chemin du retour. Que chacun, ici présent, soit témoin de cette promesse : Savalou sera la terre de retrouvailles entre l’Afrique et ses enfants dispersés. »
3- Constant Prosper SOSSOU , Conseiller spécial du Ministre Royal chargé de la Diaspora
« Je suis profondément ému d’être témoin de ce moment. Nous vivons l’accélération de l’Histoire. Après le retour triomphal des trésors royaux au Bénin en 2019, après les lois successives de notre pays ouvrant la nationalité aux afrodescendants, voici que s’ouvre aujourd’hui une nouvelle étape : celle du Grand Retour.
Ce monument n’est pas qu’un geste symbolique. Il est une réparation de l’injustice séculaire de la traite négrière, il est une promesse d’espérance, il est un acte irréversible.
Ici, à Savalou, sur cette terre de résistance africaine, au milieu des témoins visibles de cette histoire, s’élève désormais un signe fort. La Porte du Grand Retour nous dit : le temps est venu de marcher à nouveau ensemble. »
4-Parfait ZINSOU , Chef du projet ProDESTIN* *(Projet de Valorisation de la destination Savalou et d’insertion Socioprofessionnelle en Tourisme)
« Permettez-moi une image biblique : lorsqu’une brebis est perdue, le berger laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres pour aller chercher celle qui manque. Aujourd’hui, c’est exactement ce que fait Sa Majesté avec ce monument.
Nous savons que plus de 15 000 enfants de cette terre ont été déportés. Mais à travers eux, ce sont des millions de descendants qui vivent aujourd’hui en Amérique, aux Caraïbes, en Europe. Le Grand Retour, c’est le chemin pour qu’ils retrouvent leur maison.
La Porte est un symbole fort de réparation, de mémoire et de réappropriation. Elle dit que nous n’oublions pas l’histoire, mais que nous changeons le discours : nous transformons la douleur en une énergie de réconciliation et de renaissance.
Elle sera aussi un levier économique et culturel : autour de ce monument, des événements et activités touristiques naîtront, faisant de Savalou une véritable terre de pèlerinage pour les afrodescendants. »
5-Christian CHERY, Afrodescendant venu de la Martinique
« Je suis profondément touché d’être ici. Depuis toujours, nous avons entendu parler de la Porte du Non-Retour à Ouidah. Mais aujourd’hui, je découvre que c’est ici, à Savalou, que mes ancêtres ont été arrachés.
Être présent au premier geste qui va donner vie à la Porte du Grand Retour est pour moi une immense émotion. C’est une réparation de 400 ans de silence.
De retour en Martinique, ma mission sera de témoigner. Je dirai à mes compatriotes : il existe une porte ouverte, il existe une maison, il existe une terre qui vous attend. Et je m’engage à faciliter la venue de mes frères et sœurs afrodescendants à Savalou, pour qu’ils retrouvent leurs racines.>>
CMM