Le président turc qualifie la riposte iranienne de « naturelle, légale et légitime » face aux attaques « illégales » d’Israël
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a franchi un nouveau cap dans ses critiques contre Israël mercredi, déclarant devant le Parlement que Benjamin Netanyahou avait « depuis longtemps dépassé Hitler en matière de génocide ». S’exprimant sur les récentes tensions entre Israël et l’Iran, Erdogan a qualifié la riposte iranienne de « naturelle, légale et légitime », estimant que Téhéran se défendait contre les attaques « illégales » et « folles » d’Israël, qu’il a assimilées à du « terrorisme d’État ». « Le Premier ministre israélien Netanyahou a depuis longtemps dépassé Hitler en matière de génocide », a-t-il déclaré, faisant référence aux opérations militaires à Gaza.
Cette sortie s’inscrit dans une escalade rhétorique d’Erdogan contre l’État hébreu. La veille, lors d’un entretien téléphonique avec l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, il avait déjà qualifié Netanyahou de « plus grande menace pour la sécurité de la région ». « Netanyahou a démontré une fois de plus qu’il est la plus grande menace pour la sécurité de la région », avait-il affirmé, selon un communiqué de la présidence turque publié sur X.
Le dirigeant turc a également appelé à une solution diplomatique pour mettre fin à « la spirale de violence » et a averti contre toute propagation des incidents en Syrie. Il a souligné que « les attaques israéliennes ne peuvent pas éclipser la crise humanitaire et le génocide à Gaza ». Erdogan a précisé qu’il maintenait des « contacts diplomatiques intensifs » concernant les affrontements et poursuivrait ses efforts de médiation.
Francisco LAWSON
Le Président turc Erdogan estime que son homologue israélien Netanyahou a « dépassé Hitler » et soutient la riposte iranienne

Rédaction Cloche Média Monde