Le cessez-le-feu en question ne dure que 30 jours
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que lui et le président américain Donald Trump se sont mis d’accord sur le fait que le cessez-le-feu de 30 jours entre l’Ukraine et la Russie au cours du mois dernier constituait une première étape appropriée vers la résolution du conflit.
Zelensky a précisé que cette conversation a eu lieu lors des funérailles du pape François au Vatican, qualifiant cet échange de « peut-être notre meilleure conversation à ce jour ». Selon ses propos, il a soulevé auprès de Trump le besoin urgent de l’Ukraine en systèmes de défense aérienne, ce à quoi Trump aurait répondu qu’il « y travaillerait ».
Le président ukrainien a également évoqué l’accord sur les minéraux avec les États-Unis, soulignant qu’il est « bénéfique pour les deux parties » et offre à l’Ukraine l’opportunité de protéger ses investissements futurs en Amérique.
Pas plus tard qu’hier, le Département d’État américain a annoncé que Washington cesserait de servir d’intermédiaire direct entre la Russie et l’Ukraine, tout en continuant à faciliter les discussions sans « faire le tour du monde », selon les termes de la porte-parole Tammy Bruce. Parallèlement, Trump a appelé Poutine à arrêter les attaques contre l’Ukraine en écrivant : « 5 000 soldats meurent chaque semaine – ce n’est pas nécessaire. Vladimir, arrête ! Concluons un accord de paix. »
CMM
« Trump et moi sommes d’accord – un cessez-le-feu est la bonne étape » dixit Zelensky

Directeur de publication de Cloche Media Monde