PAPIER ROTARY CLUB LOME HORIZON
LES ROTARY CLUB LOME HORIZON ET ZENITH OFFRENT UNE MACHINE POUR LA PRESSE D’HUILE DE PALME AUX FEMMES DE WOME A KPALIME
Womé, village situé à 12 km à l’ouest de la ville de Kpalimé. Un village, reconnu essentiellement pour ses activités agricoles et plus particulièrement la production d’huile de palme et ses dérivés. En raison de la faible mécanisation de cette production, cette activité se fait dans le cadre de plantations dites naturelles à travers la cueillette.
Il est question d’un travail manuel, très pénible qui associe mortier et pilon pour la séparation des coques. Bref, le pressage laisse une forte concentration oléagineuse dans les dérivés, impliquant une perte de revenus substantiels pour les femmes.
Fort de ce constat, clubs de Rotary Club Lomé Horizon et Zénith se mobilisent pour apporter une solution à la situation des femmes qui sont confrontées à d’énormes difficultés dans tout le processus de la production d’huile de palme et de ses dérivés. L’initiative vient de l’association SYNERJ, qui, à travers un projet, a procédé à la description fidèle de la situation de ses femmes pourtant déterminées à la valorisation de cette activité en dépit des maigres ressources qui y sont mobilisées. Les deux clubs ont décidé d’offrir une machine pour la presse d’huile de palme.
L’association SYNERJ a approché le Rotary depuis aout 2021, en vue de présenter les besoins de la communauté de Womé. Il s’est agi notamment de l’autonomisation des femmes par leur formation à différents métiers, la création d’une garderie, l’organisation de la gestion des dépôts d’ordures et la gestion des déchets la rénovation et l’équipement d’un centre de formation en informatique.
Une première visite réalisée par les membres du Rotary Club Lomé Horizon en aout 2021 a permis de rencontrer les populations et mieux comprendre leurs besoins. Par la suite, une première action a été préparée et réalisée par le Rotary Club Lomé Horizon qui s’est associé alors au Rotary Club Lomé Azur pour la rénovation et l’équipement d’un centre en mobilier et matériel informatique.
Après cette première action, Rotary Club Lomé Horizon, dans sa dynamique de contribuer toujours plus significativement à l’amélioration des conditions de vie de la population de Womé, a décidé de passer à l’étape suivante en procédant à l’octroi d’une machine pour la presse automatisée d’huile de palme.
Une action qui vise essentiellement à contribuer à l’autonomisation des femmes de Womé à travers le développement de cette activité de production d’huile de palme. Ce don va également faciliter la production par la mise en place d’une production mécanisée et réduire la pénibilité et le temps du travail des femmes afin qu’elles puissent mieux s’organiser. Une augmentation de leurs revenus est quasi certaine en vue de leur autonomisation.
D’un montant estimé à 1 160 000 FCFA, le projet a inclut la fourniture, l’installation, les essais et la formation sur l’utilisation de la machine ainsi que la prise en charge de la logistique nécessaire à sa réalisation.
Le Rotary International est un réseau mondial de décideurs solidaires qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les plus pressantes. Il rassemble 1,4 million de membres de plus de 200 pays et territoires qui travaillent avec détermination pour améliorer le quotidien dans leur ville et à l’étranger, et aider les familles défavorisées.
Armel Johnson