Mauritanie:
Nouakchott dénonce à nouveau les tensions à la frontière malienne. Le porte-parole du gouvernement mauritanien a déclaré ce jeudi que la frontière avec le Mali est instable et connait « de nombreux mouvements entre les groupes armés et l’armée malienne ». Il a précisé que l’armée mauritanienne défendra ses citoyens en dehors, comme à l’intérieur, de la Mauritanie. Il y a deux semaines déjà le ministre de la défense mauritanien s’était rendu à Bamako pour demander des explications au gouvernement de transition malien après des « attaques répétées contre plusieurs civils mauritaniens en territoire malien ».
Avec la correspondante rfi à Nouakchott, Léa Breuil
Le porte-parole du gouvernement mauritanien Nani Ould Chrouga affirme que les forces armées mauritaniennes sont entièrement prêtes à défendre « l’intégrité territoriale du pays ». Avant d’ajouter que « toute violation volontaire du territoire mauritanien, d’où qu’elle vienne, sera réprimée par les forces armées ».
Nani Ould Chrougha a également souligné l’importance de protéger les citoyens mauritaniens de l’extérieur en précisant que la Mauritanie suit la procédure internationale qui concerne les incidents se produisant à l’extérieur des frontières.
Il y a deux semaines, le chef de la diplomatie mauritanienne avait convoqué l’ambassadeur malien à Nouakchott pour protester contre les « attaques répétées contre des citoyens mauritaniens innocents et sans défense à l’intérieur du territoire malien ».
Le ministre mauritanien de la Défense s’était rendu à Bamako pour trouver des solutions et avait précisé que « la préservation et le renforcement des liens entre les deux pays est une responsabilité collective ».
Nani Ould Chrouga a également précisé que la gestion des frontières était difficile, surtout quand « les zones frontalières se chevauchent géographiquement et démographiquement ». Selon une source proche de l’armée, le chef de l’état-major mauritanien des armées rend actuellement visite aux unités de l’armée mauritanienne déployées à la frontière avec le Mali.
Source rfi