Syrie : chute du régime, Bachar al-Assad se serait réfugié en Iran
Le président syrien, Bachar al-Assad, a fui la Syrie dimanche, selon une ONG, face à la pression des rebelles qui mènent une offensive fulgurante et ont annoncé être entrés dans la capitale Damas…
Le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui mène une coalition de rebelles en Syrie a annoncé dimanche avoir commencé à entrer à Damas, où des habitants ont déclaré à l’AFP avoir entendu des tirs nourris.
« Nos forces ont commencé à entrer dans Damas », a déclaré le groupe islamiste HTS sur Telegram, après avoir pris le contrôle de plusieurs autres villes clés.
Les rebelles syriens ont annoncé avoir pris la prison de Sednaya à Damas et libéré les détenus de cet établissement pénitentiaire symbole des pires exactions des forces du président Bachar al-Assad.
La suite après cette publicité
« Fin de la tyrannie à la prison de Sednaya »
Les groupes rebelles qui ont pénétré dimanche dans la capitale syrienne ont annoncé la « fuite » du « tyran » Bachar al-Assad, appelant les Syriens exilés à l’étranger à rentrer dans une « Syrie libre » et proclamant « Damas libre de la tyrannie ».
Mohammed al-Jolan, l’homme qui veut renverser Bachar al-Assad
« Le tyran Bachar al-Assad a pris la fuite » et « nous proclamons la ville de Damas libre », a annoncé la coalition de groupes rebelles dans des messages partagés sur Telegram. « Après 50 ans d’oppression sous le pouvoir du (parti) Baas, et 13 années de crimes, de tyrannie et de déplacements (forcés), […] nous annonçons aujourd’hui la fin de cette période sombre et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie », a-t-elle ajouté.
« Fin de la tyrannie à la prison de Sednaya », a écrit sur Telegram le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui mène la coalition de rebelles en Syrie. « Les portes de la prison de Sednaya, connue comme étant l »abattoir humain’, ont été ouvertes pour les milliers de détenus », a confirmé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).