Sports
Foot : le Mondial-2030 sur trois continents, 2034 en Arabie Saoudite
Malgré les critiques sur l’environnement et les droits humains, la Fifa a, comme attendu, confié mercredi 11 décembre 2024 le Mondial-2030 de football au trio Espagne-Portugal-Maroc, avec trois matches en Amérique du Sud, et l’édition 2034 à l’Arabie Saoudite.
La FIFA attribue l’édition 2034 de la Coupe du monde masculine de football à l’Arabie saoudite. Lors d’un congrès « extraordinaire » en visioconférence, mercredi 11 décembre, les 211 pays membres de la fédération internationale ont désigné, par acclamation, le pays pour accueillir, en 2024, le tournoi élargi à 48 équipes.Comme attendu, ce fut une formalité. Mercredi 11 décembre, les 211 fédérations nationales membres de la Fédération internationale de football (FIFA) ont désigné, lors d’un congrès « extraordinaire » en visioconférence, l’Arabie saoudite comme pays hôte de la Coupe du monde 2034. C’est par acclamation, « en bloc », et de manière simultanée, que les pays affiliés ont attribué le tournoi au royaume saoudien, et ont offert au trio Espagne-Portugal-Maroc l’édition 2030 – avec trois matchs disputés au Paraguay, en Argentine et en Uruguay pour célébrer le centenaire de la compétition.
Réunies en visioconférence, les 211 fédérations membres ont entériné cette double désignation par acclamation, sans le moindre suspense: les deux dossiers étaient seuls en lice après une série de désistements et, pour 2034, une procédure éclair et limitée à l’Asie et l’Océanie, au nom de la rotation continentale.
La fédération norvégienne (NFF), déjà très critique de l’attribution du Mondial-2022 au Qatar, a néanmoins refusé d’approuver un processus «défectueux et incompatible» avec les principes «de responsabilité, transparence et objectivité» revendiqués par la Fifa, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
L’Espagne devrait devenir l’hôte principal
En 2030, le «Mondial du centenaire» unira donc six pays, un montage inédit depuis la première édition du joyau du foot planétaire en 1930, qui réunissait alors 13 sélections à Montevideo. Trente-deux équipes participaient au Mondial-2022, et la phase finale en comptera 48 à partir de 2026.
Après trois rencontres en Uruguay, Argentine et au Paraguay, prévues les 8 et 9 juin 2030, dans la fraîcheur de l’hiver austral, les six équipes concernées et leurs supporters traverseront l’Atlantique pour les 101 autres matches, du 13 juin au 21 juillet.
Avec 11 des 20 stades proposés, l’Espagne devrait être l’hôte principal après avoir déjà organisé le Mondial-1982, mais le Maroc, quintuple candidat malheureux à l’organisation, deviendra de son côté le deuxième pays du continent africain à l’accueillir, après l’Afrique du Sud en 2010
Diplomatie sportive saoudienne
Espagne et Maroc se disputent encore le match d’ouverture et la finale, proposant respectivement le Santiago-Bernabeu de Madrid ou le Camp Nou de Barcelone et la future enceinte Hassan-II entre Casablanca et Rabat, qui ambitionne de devenir le «plus grand stade du monde» avec 115.000 places. Le Portugal offre lui les deux stades de Lisbonne et celui de Porto, et brigue une demi-finale.