Russie : l’opposant Oleg Orlov condamné à deux ans et demi de prisonL’opposant à Poutine a été condamné ce mardi 27 février à deux ans et demi de prison dans une colonie pénitentiaire pour des dénonciations répétées de l’offensive militaire de Moscou en Ukraine.
Le coprésident du Centre des droits de l’homme Memorial, lauréat du prix Nobel de la paix, Oleg Orlov, le dissident , figure de la défense des droits humains en Russie, a été condamné ce mardi 27 février à deux ans et demi de prison pour des dénonciations répétées de l’offensive militaire de Moscou en Ukraine, lors d’un procès en appel.
Le Parquet russe avait requis lundi deux ans et onze mois de prison. «Le tribunal a décidé de déclarer Orlov coupable et de lui infliger une peine de deux ans et six mois dans […] une colonie pénitentiaire», a précisé le juge dans son verdict.
Actif depuis les années 70, Oleg Orlov est devenu l’un des piliers de Memorial, la principale organisation luttant en Russie pour préserver la mémoire des répressions soviétiques et documentant celles actuelles. L’ONG a été dissoute fin 2021 par la justice russe, mais elle s’est ensuite vu décerner le prix Nobel de la Paix 2022, quelques mois après le déclenchement de l’assaut russe en Ukraine.