Dans sa première bénédiction dominicale, le nouveau souverain pontife a lancé un appel à la paix devant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre
Depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, le pape Léon XIV a appelé dimanche à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, à la libération des otages et à l’acheminement de l’aide humanitaire. Il s’agissait de sa première bénédiction dominicale en tant que souverain pontife, depuis son élection le 8 mai dernier. “Plus jamais la guerre !”, a-t-il lancé devant des milliers de fidèles venus assister à la prière du Regina Caeli sur la place Saint-Pierre.
Le pape Léon XIV a exhorté les grandes puissances mondiales à agir pour mettre fin aux conflits dans le monde, réclamant une paix “authentique et durable”, notamment en Ukraine. Évoquant la fin de la Seconde Guerre mondiale, survenue il y a 80 ans, il a repris les mots du pape François pour dénoncer les violences actuelles à travers le globe, qu’il a qualifiées de “troisième guerre mondiale par morceaux”.
Le souverain pontife a également salué le récent cessez-le-feu intervenu entre l’Inde et le Pakistan, affirmant prier pour que Dieu accorde au monde le “miracle de la paix”.
Francisco LAWSON
Première bénédiction dominicale : le Pape Léon XIV appelle à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages

Directeur de publication de Cloche Media Monde