« L’Iran payera le prix lourd pour son attaque », prévient Benjamin Netanyahou
« Nous avons prouvé notre capacité à empêcher l’ennemi d’atteindre son objectif, en combinant un comportement civil exemplaire et un dispositif de défense aérienne très puissant »
Activités de Tsahal cette nuit au Liban : des dizaines d’armes localisées, un complexe du Hezbollah détruit
Les combattants de la brigade des parachutistes, de la brigade de commandos et de la 7e brigade, sous le commandement de la 98e division, ont commencé cette nuit une activité terrestre ciblée et limitée dans plusieurs zones du sud du Liban dans le but de détruire les infrastructures terroristes à partir desquelles le Hezbollah prévoyait d’attaquer l’État d’Israël. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de Tsahal, qui a ajouté qu’au cours des raids, les combattants ont localisé des dizaines d’armes et de complexes de combat, et que les combattants de l’unité Egoz ont localisé un complexe de lanceurs de roquettes et d’explosifs cachés dans des caches et ont détruit un complexe de combat actif des terroristes du Hezbollah. Il a également été rapporté qu’au cours des dernières 24 heures, l’armée de l’air a frappé plus de 100 infrastructures terroristes et cibles en soutien aux combattants.
Le président iranien salue l’attaque de missiles comme une « réponse décisive » à l’« agression » israélienne
Le président iranien Masoud Pezeshkian salue l’attaque de missiles de Téhéran contre Israël comme une « réponse décisive » à ce qu’il qualifie d' »agression » israélienne. « Conformément aux droits légitimes et dans le but d’établir la paix et la sécurité en Iran et dans la région, une réponse décisive a été apportée à l’agression du régime sioniste », publie Pezeshkian sur x
Le chef de l’armée israélienne déclare qu’Israël « choisira le moment de payer le prix » en réponse à l’attaque de l’Iran
Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, à l’issue d’une évaluation ce mardi soir, annonce qu’Israël répondra à l’attaque iranienne. « Nous avons prouvé notre capacité à empêcher l’ennemi d’atteindre son objectif, en combinant un comportement civil exemplaire et un dispositif de défense aérienne très puissant », déclare-t-il dans des propos rapportés par Tsahal.
Le chef d’état-major de Tsahal, le général Herzi Halevi, rencontre des officiers au QG de Tsahal après l’attaque iranienne contre Israël, le 1er octobre 2024.IDF »Nous choisirons le moment opportun pour faire payer le prix, et démontrerons nos capacités d’attaque précises et surprenantes, conformément aux directives de l’échelon politique », ajoute Halevi.
Les destroyers de la marine américaine ont tiré une douzaine d’intercepteurs contre des missiles iraniens (Pentagone)
Le Pentagone indique que deux destroyers de la marine américaine ont tiré une douzaine d’intercepteurs contre des missiles iraniens visant Israël ce soir.
Le porte-parole du Pentagone, le général de division Patrick Ryder, a déclaré aux journalistes qu’aucune autre ressource militaire américaine n’avait été utilisée pour abattre les missiles, qui avaient tous été tirés depuis l’intérieur de l’Iran.
L’espace aérien rouvert en Israël après l’attaque de l’Iran
L’espace aérien israélien a été rouvert mardi soir, ont annoncé les autorités aéroportuaire du pays, après l’attaque massive de missiles iraniens tirés sur le pays.
« L’espace aérien est ouvert. Les décollages et les atterrissages reprendront dans l’heure qui vient », ont déclaré les autorités aéroportuaires dans un communiqué.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a condamné « avec la plus grande fermeté » l’attaque de l’Iran sur Israël
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a condamné « avec la plus grande fermeté » l’attaque de l’Iran sur Israël, réitérant « l’engagement ferme » du Royaume-Uni « en faveur de la sécurité d’Israël ». Le dirigeant travailliste qui s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a également « souligné l’importance d’un cessez-le-feu au Liban », théâtre de frappes israéliennes contre le Hezbollah, et appelé une nouvelle fois à un cessez-le-feu à Gaza et au retour des otages israéliens, selon un communiqué de Downing Street.
Le président iranien Khamenei menace Israël d’une attaque « plus forte et plus douloureuse »
Après avoir lancé 180 missiles balistiques sur Israël, l’Iran poursuit son offensive médiatique. Le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a publié sur Twitter une illustration représentant un vaste arsenal souterrain, accompagnée du message : « La victoire vient d’Allah et elle est proche ». Dans un tweet en hébreu approximatif, Khamenei menace que « les coups du front du soulèvement deviendront plus forts et plus douloureux sur le corps usé et pourrissant du régime sioniste ». Parallèlement, les Gardiens de la Révolution iraniens affirment avoir ciblé « trois bases militaires » près de Tel-Aviv, selon l’agence de presse ISNA.
L’Iran affirme qu’il n’a pas prévenu les États-Unis d’une attaque de missiles balistiques contre IsraëlX
L’Iran n’a pas prévenu les États-Unis de son attaque contre Israël, déclare la mission iranienne auprès des Nations unies à New York. « Aucun avis n’a été donné aux États-Unis avant notre riposte, mais un avertissement sérieux a été émis par la suite », a déclaré la mission iranienne dans un communiqué. Quelques heures avant l’attaque, les États-Unis ont déclaré qu’ils disposaient d’« indications » selon lesquelles l’Iran se préparait à tirer sur Israël.
Menaces des milices irakiennes pro-iraniennes contre les intérêts américains
Les milices irakiennes soutenues par l’Iran ont lancé un avertissement : toute participation américaine à une « action hostile » contre l’Iran entraînera des représailles contre les intérêts américains dans la région. Cette déclaration émane du « Comité de coordination de la résistance irakienne ». Le groupe met également en garde Israël contre l’utilisation de l’espace aérien irakien pour riposter à l’attaque de missiles iranienne, menaçant de cibler « toutes les bases et intérêts américains en Irak et dans la région ».
Les troupes ouvrent le feu après l’approche de suspects palestiniens dans le corridor de Netzarim à Gaza (Tsahal)
Des dizaines de suspects palestiniens ont commencé à s’approcher des forces israéliennes dans le corridor de Netzarim, au centre de la bande de Gaza, ce soir, a rapporté Tsahal. L’armée déclare que les suspects « constituaient une menace » et que les troupes ont ouvert le feu sur eux. Aucun soldat n’a été blessé dans l’incident, qui est « sous contrôle ».
🔴 Attaque iranienne : un Palestinien de Gaza a été tué et quatre autres personnes ont été blessées par un missile iranien intercepté qui est tombé dans le village de Nu’eima, près de Jéricho, en Judée-Samarie
Khamenei reste dans un lieu sécurisé après l’attaque de missiles balistiques contre Israël, selon un haut responsable iranien
Le Guide suprême iranien Ali Khamenei reste dans un lieu sécurisé après que Téhéran a tiré des missiles sur Israël, selon les déclarations d’un haut responsable iranien à Reuters. Il avait été déplacé vers un lieu sécurisé après qu’Israël a assassiné Hassan Nasrallah, le leader du groupe terroriste Hezbollah, allié proche de l’Iran, lors d’une frappe aérienne à Beyrouth la semaine dernière.
L’Iran a tiré 180 missiles balistiques sur Israël, dans « une attaque qui aura des conséquences » selon Tsahal
Allocution du porte-parole de Tsahal
« Notre attaque est légale, rationnelle et légitime. Si le régime sioniste ose riposter, une réponse violente suivra », affirme l’ambassadeur iranien à l’ONU
La suspicion d’attaque terroriste à Herzliya a été levée
Missiles iraniens : Les Israéliens sont autorisés à sortir des abris
La police enquête sur la présence de terroristes dans un hôtel de Herzliya
La police indique qu’elle enquête sur une information faisant état de la présence de terroristes dans un hôtel à Herzliya. Aucun autre détail n’est donné.
La Maison-Blanche affirme que Biden et Harris se sont réunis pour discuter de l’attaque iranienne
La Maison Blanche indique que le président américain Joe Biden a convoqué une réunion ce mardi matin avec la vice-présidente Kamala Harris et leurs conseillers en matière de sécurité nationale pour discuter de l’attaque imminente de l’Iran contre Israël. La déclaration de la Maison Blanche est publiée alors que l’attaque a déjà commencé. « Ils ont passé en revue l’état des préparatifs américains pour aider Israël à se défendre contre ces attaques et pour protéger le personnel américain dans la région », indique la Maison Blanche dans un communiqué.
Des vagues de sirènes continuent de retentir en Israël alors que l’Iran aurait lancé plus de 100 missiles
Les sirènes continuent de retentir en Israël en raison d’une attaque de missiles iraniens. Selon certains médias israéliens, plus de 100 missiles auraient été lancés lors de l’attaque.