Le Tchad rompt ses liens militaires avec la France, quelques heures après la visite du ministre des affaires étrangères français
Le Tchad rompt ses liens militaires avec la France, quelques heures après la visite du ministre des affaires étrangères français
Le Tchad a décidé de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense avec la France.
Le gouvernement du Tchad a décidé de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense signé avec la France, a annoncé jeudi 28 novembre le ministère tchadien des Affaires étrangères.
66 ans après « la proclamation de la République du Tchad, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière, et de redéfinir ses partenariats stratégiques selon les priorités nationales », a communiqué le chef de la diplomatie Abderaman Koulamallah, cité par le site tchadien Alwihda.
L’accord de coopération en matière de défense avait été révisé en 2019. « La France doit considérer désormais que le Tchad a grandi et mûri, que le Tchad est un État souverain et très jaloux de sa souveraineté », a indiqué Abderaman Koulamallah, rapporté par Le Monde.
« Transition harmonieuse »
Alors qu’il avait étroitement coopéré avec les armées occidentales, le Tchad s’est rapproché de la Russie ces dernières années. « Le Tchad, conformément aux dispositions de l’accord, s’engage à respecter les modalités prévues pour sa résiliation, y compris le délai de préavis, et à collaborer avec les autorités françaises afin d’assurer une transition harmonieuse », est-il précisé.
Cependant, aucun calendrier n’a encore été donné pour le retrait des « quelque 1 000 soldats français stationnés dans le pays », souligne le média nigérian Newscentral.
Cette annonce intervient après la visite au Tchad, jeudi, du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, pendant laquelle ce dernier a rencontré le président Mahamat Idriss Deby. Rien ne montre que Paris avait été informé de la décision avant son annonce.
Un émissaire français auprès du président Emmanuel Macron a remis cette semaine un rapport détaillant des propositions sur la manière dont la France pourrait réduire sa présence militaire au Tchad, au Gabon et en Côte-d’Ivoire.