Washington impute la responsabilité des frappes à Gaza au Hamas
Le Département d’État américain défend la position d’Israël suite à la reprise des hostilités, tout en réaffirmant l’engagement de Trump pour une résolution durable
Le Département d’État américain a clairement imputé au Hamas la responsabilité des pertes civiles survenues lors des frappes israéliennes à Gaza dans la nuit de mardi. Alors que le Hamas affirme que ces bombardements ont causé 400 morts, Washington pointe du doigt l’organisation palestinienne. « C’est regrettable que le Hamas ait permis cette situation, mais ne cherchez pas ailleurs que chez ceux qui ont facilité cette souffrance depuis le début », a déclaré Tammy Bruce, porte-parole du Département d’État, lors d’un point presse. Elle a accusé le Hamas d’utiliser les civils « comme chair à canon » pour servir les intérêts de ceux qui cherchent à prolonger le conflit.
Ces remarques interviennent après l’effondrement du cessez-le-feu israélo-palestinien négocié par l’administration Trump en janvier. La trêve a échoué lorsque le Hamas a rejeté une proposition de Steve Witkoff, envoyé spécial américain au Moyen-Orient, qui aurait prolongé la première phase du cessez-le-feu.
« Le président Trump ne cherche pas simplement un jour ou une semaine de paix. Le monde doit en finir avec cette situation », a affirmé Bruce. Elle a souligné que la proposition initiale de Witkoff reste une option si le Hamas décide de l’accepter. De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié la reprise des opérations militaires : « Nous avons repris les combats avec force, sur recommandation des responsables de la sécurité ». Il a ajouté : « Ce n’est que le début. Désormais, les négociations ne se dérouleront que sous le feu ».
Francisco LAWSON
Enfer à Gaza: Washington impute la responsabilité des frappes israéliennes au Hamas

Directeur de publication de Cloche Media Monde