Donald Trump gèle le financement de l’Afrique du Sud pour non respect des droits de l’homme
« L’Afrique du Sud confisque des terres et traite très mal un certain type de personnes », a écrit le président américain sur son réseau « Truth Social »
03 février 2025
Le président des États-Unis Donald Trump, a annoncé lundi une « coupe du financement futur » de l’Afrique du Sud en raison du comportement « terrible » des autorités envers les personnes d’une certaine race.
« L’Afrique du Sud confisque des terres et traite très mal un certain type de personnes. C’est une mauvaise situation que les médias de gauche radicale ne veulent pas trop évoquer. Une violation massive des droits de l’homme est en train de se produire, c’est le moins qu’on puisse dire. Les États-Unis ne l’accepteront pas », a-t-il écrit sur son réseau « Truth Social ».
CCM
Trump a ajouté que son administration « coupera tout financement futur à l’Afrique du Sud jusqu’à ce qu’une enquête complète soit terminée ». Le magnat Elon Musk, proche de Donald Trump, est né en Afrique du Sud pendant le régime de l’apartheid et est assez critique envers le parti du Congrès national africain (ANC), qui dirige le pays depuis la fin de l’apartheid.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a plus tard répondu à Trump, déclarant se réjouir de travailler avec lui sur des questions d’intérêt bilatéral pour les deux pays. « L’Afrique du Sud est une démocratie constitutionnelle profondément enracinée dans l’État de droit, la justice et l’égalité. Le gouvernement sud-africain n’a confisqué aucune terre. Nous sommes convaincus que grâce à nos échanges avec Trump, nous partagerons une bonne compréhension commune », a-t-il déclaré.