Visite de prise de contact de la Présidente de HCJ
La Prof Dandi GNAMOU visite la Cour des comptes La Présidente de la Haute cour de justice, la Professeur Dandi GNAMOU était ce vendredi 22 mars 2024 à la Cour des comptes.
Cette visite de courtoisie rendue à Mme Ismath BIO TCHANÉ MAMADOU entre dans le cadre d’une tournée de prise de contact et d’échanges, initiée au lendemain de sa passation de charges.
A son arrivée au siège de la Cour des comptes, première étape de cette deuxième journée de premières prises de contact, la Présidente de la Haute cour de justice, a été chaleureusement accueillie par sa soeur aînée, Mme Ismath BIO TCHANÉ MAMADOU. Cette rencontre a permis de jeter les bases d’une collaboration fructueuse entre l’institution supérieure de contrôle des finances publiques et la Haute cour de justice.
Les deux personnalités ont promis d’accélérer les efforts pour promouvoir la synergie d’action dans le cadre de la bonne utilisation des derniers publics.
Extraits de la déclaration de la Présidente de la haute cour de justice à la Presse:
“C‘est une visite de courtoisie à la Présidente de la Cour des comptes. C’est une des hautes juridictions qui font corps dans le pouvoir judiciaire à côté de la cour suprême et de la Haute cour de justice. Donc, élue Présidente de la Haute cour de justice, il me semblait important de rendre une visite de courtoisie aux différents présidents d’institutions. J’ai travaillé à la Cour des comptes, j’étais Président de la chambre du contrôle des comptes des entreprises publiques de cette haute juridiction et l’un des rôles fondamentaux de la Haute cour de justice, c’est de s’assurer de la bonne utilisation des derniers publics, de la transparence dans l’utilisation des derniers publics. Donc de travailler en synergie avec la Cour des comptes, permettrait de mieux comprendre les enjeux autour et l’utilisation des fonds publics et de travailler ensemble avec l’exécutif à accompagner la meilleure utilisation de ces fonds publics, de façon préventive. Donc la relation avec la Cour des comptes est en ce sens importante, non seulement en tant qu’institution constitutionnelle et institution judiciaire et aussi, il est normal que je vienne prendre des conseils auprès de la Présidente de la Cour des comptes, qui a été mon aînée dans la gestion d’une institution constitutionnelle et qui préside aux destinées de cette haute juridiction. Avec la Présidente de la Cour des comptes, nous avons lancé des pistes de réflexions sur les possibles infractions qui peuvent exister avec la Haute cour de justice et nous avons aussi parlé des conditions d’un bon management d’une haute juridiction. J’ai reçu des conseils très avisés de la Présidente et pour moi, c’était un moment agréable de discussions entre nos deux Cours”.
Source: AP- Haute Cour de justice