Gadomé, ce village stratégique des Watchi !!!
Situé à une cinquantaine de kilomètres de Cotonou, à environ 10 kilomètres de Comé venant de Cotonou, c’est le dernier village que vous verrez avant d’aller à Comé. C’est un village particulier, même à 1h du matin, il est animé. J’avoue que de 96 à 2001 que j’ai passé à leur côtés quand j’allais au CEG Agatogbo, j’ai jamais compris le pourquoi. C’est aussi une localité dans laquelle les jeunes sont très engagés surtout pour défendre leurs intérêts. Pardon, c’est le village dans lequel on trouvait les tous premiers cadres Watchis dans un beau vieux temps. Gadomé, littéralement veut dire en langue Watchi, sous les fers. (Je reviendrai sur cette histoire sur laquelle je suis entrain de faire des recherches). Gadomé, ce n’est pas que ça. Je vous dis.
C’est la capitale de l’huile rouge au Bénin. Aucune localité béninoise ne peut réussir la manière dont ils la font. Je vous jure, allez voir. ( Je reviendrai aussi sur la préparation de l’huile rouge à Gadomé). Mais savez-vous qu’à Gadomé presque toutes les familles ont une palmeraie ? Savez-vous que le vrai sodabi ce sont eux qui le font?? Savez-vous qu’ils ont une place qu’on appelle Agbonou? Savez que c’est le village qui dispose plus de palmeraies dans la commune de Comé?? Savez-vous qu’ils ont de belles femmes ?( J’ai rien dit). Savez-vous que leurs parents étaient prêts à sacrifier toutes leurs richesses pour supporter la scolarité de leurs enfants ?
Savez-vous que Gadomé, c’est trois quartiers ? Je vais vous les citer. Les gens d’Avedji, je m’incline, Gadomé la métropole, je me prosterne et je demande aux esprits de me protéger. Que dire de Kpongonou?? Et ce n’est pas tout. Plus de 20 collectivités y habitent.
Les Aklumasiku, où êtes vous? Faites de Gadomé le meilleur village au monde. Les Teko, apportez votre contribution à cette localité. Les Atikou, vous autres, il paraît que vous êtes accueillants. Les Folisso, on dit quoi? Les Adjo, mon Inspecteur de Police Rodrigue Adjo, viens vite avec ta contribution. Adrien, et Hyacinthe, je ne vous sens pas. La collectivité Ayikan, venez pour qu’en ensemble vous allez boucher la jarre trouée. Les Ninglinkpui, sortez et réjouissez vous. Les Dayiko, Gadomé vous attend. Ananicodji, la collectivité des belles femmes 😂, Gadomé attend beaucoup de vous . Anagani, vous autres, venez bâtir l’héritage laissé par Bernardin Viou. Les Adjangni, pourquoi vous découragez vous alors que la cuisson y est presque ? Les gens d’Assouvicodji, let us alter your state of mind. Les sages d’ADJAKPO, ne baissez pas les bras pour la construction de Gadomé. Les fetiches d’Adjogloin, vous y êtes invités. Les ancêtres d’Adobo, agissez toujours pour protéger Gadomé contre l’envahisseur et les mauvais sorts. Les gens de Dalokpoe, soussoumassou djrorococo, pléplé lévo…, Je ne continue plus sinon, je risque de réveiller mon frère Elie Amoussou et le professeur Audrey Kpati. Je me retourne pour inviter les fils et filles d’Enyuenmatchron, sinon je serai puni. Et Dalokpoe Adoun, ils sont où ?? Les prêtres et les religieux de Degbevo, faites briller Gadomé. Et vous d’Agboto, mettez Gadomé sous les feux de la rampe. Les gens de Kpongonou, venez pour qu’ensemble vous faites de Gadomé, le vœu le plus cher de Bernardin Viou, de Charles Gagnon, de Gabin Kakpo depuis son ministère des affaires étrangères, d’Alexis Agbelessessi, je n’oublie pas Labo Gbe, Expédit Houessou, les Agbokou Ounsoungan Clikan Olivier dit Oliver B Sakpata Boys, il est né là bas et vient de là bas. . Et vous la jeune génération, filles comme garçons, hommes comme femmes, jeunes et vieux, prenez le flambeau du développement. Gadomé vous attend, Comé vous attend. Agissez dans l’Union, agissez dans l’intérêt commun, agissez dans l’honnêteté, agissez pour laisser votre nom partout où vous passez.
Je viendrai parler de la suite de l’histoire, de Jijoizan, des Baobabs, du marché de nuit, et de tout.
Merci Gadomé !!!
Richard Mensah Elom Agbenomba