Fête de Nonvitcha Célébration des liens et des traditions des peuples Xwla et Xwela. Le dimanche 19 mai dernier, jour de la Pentecôte pour les chrétiens catholiques, a été marqué par la célébration de Nonvitcha par les Xwla et Xwela, ainsi que leur diaspora. Répondant massivement à l’appel du bureau fédéral de l’association Nonvitcha, les ressortissants des régions culturelles Xwla et Xwela se sont rassemblés à Grand-Popo pour commémorer le 103e anniversaire de cette fête de retrouvailles. Les festivités ont débuté le jeudi 2 mai par un tournoi de football et se sont étalées sur plusieurs jours, culminant dans une phase officielle le dimanche dernier. Cette journée a été marquée par des hommages aux pères fondateurs de Nonvitcha, des éloges aux valeurs de fraternité et de solidarité, ainsi que la présentation des œuvres sociales réalisées dans le cadre de cette édition.
Les célébrations ont également inclus des offices religieux, dont une messe à l’église catholique St Joseph à Grand-Popo, présidée par Mgr Roger Anoumou, le nouvel évêque du diocèse de Lokossa. Dans son homélie, Mgr Anoumou a souligné la signification particulière de la Pentecôte et a encouragé les participants à poursuivre dans l’esprit de l’inclusion et de l’égalité, en se laissant guider par l’Esprit Saint.La fête de Nonvitcha a été l’occasion pour la diaspora Xwla et Xwela de manifester son engagement envers ses origines et sa communauté d’origine.
Des actions concrètes ont été entreprises dans le cadre de cette édition, telles que des dons de matériel médical à la maternité de Gbeffa, des équipements pour les conducteurs de taxi-moto, et des fournitures scolaires pour le CEG Grand-Popo. Au-delà des frontières géographiques, Nonvitcha s’inscrit comme un symbole de rassemblement et de solidarité, promouvant l’harmonie et le bien-être dans les cœurs, les sociétés et le pays tout entier.
Wilfried N