Amérique
Guerre commerciale : Trump impose des tarifs au Canada, au Mexique et à la Chine
Le président américain justifie cette mesure par la volonté d’empêcher ces pays « d’envoyer des drogues et des migrants aux États-Unis »
2 février 2025
Donald Trump a lancé une nouvelle offensive dans la guerre commerciale mondiale en imposant des droits de douane de 25% sur tous les produits importés du Mexique et du Canada, ainsi que 10% sur les produits chinois. Seuls les produits pétroliers canadiens bénéficient d’un taux réduit à 10%. Le président américain justifie cette mesure par la volonté d’empêcher ces pays « d’envoyer des drogues et des migrants aux États-Unis ». Il accuse notamment le gouvernement mexicain de collaborer avec les cartels de drogue et pointe la Chine et le Canada comme responsables de la diffusion du fentanyl aux États-Unis.
En réponse, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé des mesures de rétorsion avec des tarifs de 25% sur les importations américaines, pour un montant total de 106 milliards de dollars. « Nous n’avons pas cherché cette guerre commerciale, mais puisque Trump l’a commencée, nous allons riposter », a-t-il déclaré.
Trudeau a appelé les Canadiens à boycotter les produits américains, citant spécifiquement « les oranges de Floride et le bourbon du Kentucky », deux États ayant voté pour Trump. Il a également exhorté ses concitoyens à éviter les vacances aux États-Unis. Dans un message adressé au peuple américain, il a souligné : « Nous nous sommes battus à vos côtés, nous sommes morts à vos côtés » et a appelé à ne pas créer d’hostilité entre les peuples.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a également annoncé des mesures de représailles, rejetant les accusations de Trump sur une prétendue collaboration avec les cartels. Elle a déclaré que « si les États-Unis veulent combattre le fléau de la drogue, ils doivent agir pour stopper sa distribution sur leur territoire plutôt que de se plaindre de leurs voisins ».
Rccm