Du 19 au 21 Mai 2025, une délégation de la Cour constitutionnelle du Bénin conduite par le Vice-Président, M. Nicolas ASSOGBA a pris part au 13ème Forum Juridique International de Saint-Pétersbourg en Russie. Cet événement, placé sous le thème: « Le droit : les leçons du passé pour le monde du futur”, a réuni des experts du monde juridique pour discuter des évolutions législatives et des défis contemporains.
L’objectif principal du forum est de renforcer la coopération judiciaire et d’examiner comment les expériences historiques peuvent éclairer les réformes juridiques actuelles. Pendant trois jours, la délégation béninoise conduite par le Vice-Président, M. Nicolas ASSOGBA (qui avait à ses côtés M. DJIBRILA Assouma Alassane, assistant juridique), a participé activement aux travaux qui se sont déroulés en plusieurs phases. Il y a d’abord eu la séance plénière marquée par le message du président russe Vladimir Poutine adressé aux participants, et lu par Constantin Tchouitchenko, Ministre de la Justice, soulignant l’importance de tirer des enseignements du passé pour bâtir un cadre juridique adapté aux réalités modernes. Ensuite, les sessions avec des thématiques abordées, on peut citer entre autres: “Droit: les leçons du passé pour le monde de demain”, “La corruption est une immense menace pour la civilisation du droit”, la modernisation et l’amélioration de la pratique du droit au service des citoyens et du monde des affaires”, “la promotion d’initiatives législatives visant à renforcer la culture juridique,” “les réglementations ayant un impact sur la sphère socio-économique”, “Coopération juridique internationale”, “Souveraineté et sécurité juridique”,” ou encore “Impact des nouvelles technologies sur le droit”.
Les échanges ont montré que la corruption affaiblit les institutions, nuit à la justice et favorise l’inégalité sociale. Les débats ont également mis en lumière l’impact des décisions constitutionnelles sur la stabilité des États et la nécessité d’une jurisprudence équilibrée pour garantir une justice équitable.
La présence des Cours constitutionnelles à ce 13ème Forum juridique international de Saint-Pétersbourg a enrichi les discussions, notamment sur la préservation de l’État de droit et l’adaptation des systèmes juridiques aux défis modernes. Les participants ont salué cette implication, soulignant l’importance des échanges entre les hautes juridictions pour une meilleure compréhension des différentes pratiques constitutionnelles à travers le monde.
La participation de la Cour constitutionnelle du Bénin a permis de renforcer la coopération entre les institutions judiciaires et d’explorer des pistes pour harmoniser certaines pratiques juridiques face aux évolutions sociopolitiques.
AP-PCC