Armée américaine Le Bénin reçoit 2,5 milliards FCFA pour accueillir les soldats américains. Après leur expulsion du Niger, les États-Unis cherchent à repositionner leur contingent militaire dans d’autres pays africains, notamment en Afrique de l’Ouest.
Dans ce cadre, le Bénin a été sélectionné pour accueillir les soldats américains et recevra une aide financière de 4 millions de dollars, soit un peu plus de 2,5 milliards de FCFA, pour moderniser ses infrastructures aéroportuaires et permettre l’accueil de leurs hélicoptères, rapporte le Wall Street Journal.Le ministère de la Défense américaine a envoyé une équipe de 10 personnes, dirigée par le général de division Kenneth Ekman, pour définir les modalités de cette relocalisation. Cette équipe a pour mission de préparer le terrain pour l’accueil de 1 100 soldats américains qui avaient été stationnés au Niger.
Parallèlement, une unité des forces spéciales américaines, connue sous le nom des « Bérets verts », a été déployée en Côte d’Ivoire pour former les militaires ivoiriens. Des avions de surveillance américains décollent désormais d’Abidjan pour fournir des renseignements à l’armée locale.Le général Ekman envisage également de réinstaller le QG américain au Tchad et d’y déployer des Bérets verts, suite à la fin de la coopération militaire entre les deux pays. Cependant, il exprime des doutes quant à la possibilité de créer une force antiterroriste comparable à celle qui existait au Niger.Les relations militaires entre les États-Unis et plusieurs pays africains, dont le Tchad et le Niger, se sont détériorées, entraînant une révision des déploiements militaires. Niamey et Washington ont convenu de finaliser le retrait des soldats américains d’ici le 15 septembre 2024. De plus, le ministère de la Défense américain a annoncé en avril dernier le retrait de 75 militaires américains du Tchad, dans le cadre de cette réorganisation stratégique.
Wilfried Noubadan