Dans la guerre à Gaza cinq journalistes ont été tués dans des frappes sur un hôpital imputées à l’armée israélienne ce lundi 25 août 2025
L’armée israélienne a mené de nouvelles frappes dans la bande de Gaza, causant la mort d’au moins 20 personnes, le lundi 25 août 2025.
L’armée israélienne a mené de nouvelles frappes dans la bande de Gaza, causant la mort d’au moins 20 personnes, ce lundi 25 août «Les troupes de l’armée israélienne ont mené une frappe dans la zone de l’hôpital Nasser à Khan Younès. Le chef d’état-major a ordonné qu’une enquête préliminaire soit menée dès que possible», a déclaré Tsahal dans un communiqué.
L’armée israélienne annonce une «enquête» après une frappe meurtrière sur un hôpital
20 personnes tuées
Reuters, AP et Al-Jazeera endeuillés par la mort de leurs journalistes
Les hôpitaux et les journalistes ne doivent «pas être des cibles», critique l’ONU
L’association de la presse étrangère exige «des explications» de la part des autorités israéliennes
Une enquête a été ouverte par l’armée israélienne après la frappe meurtrière qui a tué 20 personnes sur un hôpital du sud de la bande de Gaza.
Cette frappe a causé la mort de cinq journalistes de Reuters, AP et al-Jazeera, d’après un premier bilan de la Défense civile.
Face à l’annonce de la mort des cinq journalistes, l’Association de la presse étrangère à Jérusalem (FPA) a exigé «des explications» de la part des autorités israéliennes.
L’armée israélienne annonce une «enquête» après une frappe meurtrière sur un hôpital
L’armée israélienne a annoncé ce lundi avoir ordonné l’ouverture d’une «enquête» après les frappes meurtrières sur un hôpital du sud de la bande de Gaza.
«Plus tôt dans la journée, les troupes de l’armée israélienne ont mené une frappe dans la zone de l’hôpital Nasser à Khan Younès . Le chef d’état-major a ordonné qu’une enquête préliminaire soit menée dès que possible», a déclaré l’armée dans un communiqué, ajoutant qu’elle «regrettait tout dommage causé à des personnes non impliquées et ne ciblait pas les journalistes en tant que tels».
20 personnes tuées
La Défense civile a annoncé que des frappes israéliennes sur un hôpital dans la bande de Gaza ont causé la mort de 20 personnes.
Le porte-parole de l’organisation de premiers secours, Mahmoud Bassal, a révisé à la hausse un premier bilan, annonçant 20 morts dont «cinq journalistes et un membre de la Défense civile».
Reuters, AP et Al-Jazeera endeuillés par la mort de leurs journalistes
Les agences de presse canado-britannique Reuters et américaine Associated Press ont exprimé ce lundi leur choc et tristesse pour la mort d’un collaborateur et d’une pigiste dans des frappes sur un hôpital du sud de Gaza, imputées à Israël. «Nous sommes dévastés d’apprendre le décès de Hossam al-Masri et les blessures infligées à un autre de nos collaborateurs (…) lors de frappes israéliennes sur l’hôpital Nasser», a déclaré un porte-parole de Reuters.
Associated Press s’est dite «choquée et attristée» du décès de Mariam Dagga, 33 ans, journaliste photo indépendante qui collaborait avec l’agence depuis le début de la guerre.
La chaîne de télévision qatarie al-Jazeera a, elle, affirmé un peu plus tôt qu’un de ses journalistes avait été tué dans cette même attaque, trois semaines après une frappe israélienne ayant déjà tué quatre journalistes et deux pigistes de la chaîne.
Les hôpitaux et les journalistes ne doivent «pas être des cibles», critique l’ONU
Les journalistes et les hôpitaux ne devraient jamais être pris pour cible, a critiqué l’ONU lundi, après qu’une frappe israélienne sur un hôpital à Gaza a tué au moins 20 personnes, dont cinq journalistes. «Les journalistes ne sont pas une cible. Les hôpitaux ne sont pas une cible», a réagi Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.
«L’assassinat de journalistes à Gaza devrait choquer le monde, non pas en le plongeant dans un silence stupéfait mais en le faisant agir», a-t-elle insisté. Dans le même temps, le chef de l’agence de l’ONU en charge des réfugiés palestiniens (UNRWA) a dénoncé l’inaction «choquante» de la communauté internationale face au conflit à Gaza.
Cette frappe revient à «faire taire les dernières voix qui dénoncent la mort silencieuse d’enfants victimes de la famine», a dénoncé Philippe Lazzarini sur X, ajoutant : «L’indifférence et l’inaction du monde sont choquantes».
L’association de la presse étrangère exige «des explications» de la part des autorités israéliennes
L’Association de la presse étrangère à Jérusalem (FPA) a exigé lundi «des explications» de la part des autorités israéliennes après l’annonce de la mort de cinq journalistes dans des frappes sur un hôpital dans le sud de la bande de Gaza.
La FPA est «scandalisée et choquée», indique un communiqué de l’association, au sein de laquelle est représentée l’AFP, notant qu’il n’y avait eu «aucun avertissement avant ces frappes». «Nous exigeons des explications immédiates de [l’armée israélienne] et du bureau du Premier ministre», ajoute le texte appelant Israël «à abandonner une fois pour toutes sa pratique abjecte constituant à prendre des journalistes pour cible» et soulignant que «trop de journalistes ont été tués à Gaza sans la moindre justification.»
CMM