Kaja Kallas et Ursula von der Leyen dénoncent des actes « indéfendables » et menacent de sanctions si les engagements ne sont pas respectés, dans un contexte de tensions croissantes
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a exigé mardi que l’armée israélienne « cesse » de tuer des civils palestiniens aux points de distribution d’aide humanitaire à Gaza, qualifiant ces actes d’« indéfendables ». Dans un échange avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, elle a martelé que « toutes les options restaient sur la table » si Israël ne respectait pas ses engagements. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dénoncé des « images insoutenables » sur X, insistant : « Les civils ne peuvent pas être pris pour cible. Jamais. »
Il y a deux semaines, l’UE et Israël avaient conclu un accord pour améliorer l’acheminement de l’aide à Gaza. Cependant, Anouar El Anouni, porte-parole du service diplomatique de l’UE, a reconnu que, malgré certains progrès, « beaucoup reste à faire ». Un rapport de la Commission, présenté fin juin, accuse Israël de violer l’accord d’association UE-Israël en matière de droits humains. En réponse, Kallas a proposé des sanctions potentielles : suspension de l’accord, interdiction des exportations des territoires occupés, révision des visas ou limitation de la partie commerciale.
Ces mesures nécessitent l’unanimité ou une majorité qualifiée des 27 États membres, mais les divergences entre eux ont repoussé toute décision lors de la réunion du 15 juillet à Bruxelles. Une nouvelle discussion est prévue fin août à Copenhague, sous la présidence danoise de l’UE.
Francisco LAWSON
Gaza : l’UE intime l’ordre à l’armée israélienne de « cesser » de tuer des civils cherchant de l’aide

Rédaction Cloche Média Monde