Dans le cadre d’une mission d’échanges d’expériences, une délégation officielle de la République gabonaise conduite par M. Rahim Jhan NGUIMBI, Conseiller diplomatique du Ministère de l’Intérieur du Gabon a été reçue, cet après-midi du vendredi 04 Juillet 2025, par le Président de la Cour constitutionnelle, le Professeur Cossi Dorothé SOSSA. Cette visite qui s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Sud, vise à s’inspirer de l’expérience béninoise en matière de gouvernance électorale et de fonctionnement des juridictions constitutionnelles.

“Nous sommes venus au Bénin pour nous imprégner, pour nous abreuver de l’expérience béninoise qui est très connue, l’expérience démocratique très riche. On connaît toutes les alternances qu’il y a eu. Et s’il y a eu alternance, c’est aussi parce que la Cour constitutionnelle béninoise a su s’imposer à la population, s’imposer aux acteurs politiques qui ont reconnu et accepté le verdict qui a été rendu par cette Cour”, a déclaré à la Presse le chef de la délégation, M. Rahim Jhan NGUIMBI à sa sortie du cabinet du Président de la Cour constitutionnelle.
La délégation gabonaise a ensuite salué la qualité des échanges ainsi que l’atmosphère cordiale et constructive ayant prévalu tout au long de l’audience avec le Professeur Cossi Dorothé SOSSA. “Nous aurions été surpris plutôt que le président de la Cour constitutionnelle se montre fermé et ne soit pas disposé à partager la riche expérience qui est la sienne et celle de la Cour constitutionnelle béninoise. Bien au contraire, il s’est montré tout à fait ouvert”, a poursuivi le conseiller diplomatique du Ministère gabonais de l’intérieur.
À la suite de cette audience, une séance technique de travail s’est tenue avec le Secrétaire Général de la Cour, Mr Romuald IROTORI, le Directeur de cabinet, M. Clément QUENUM et le Directeur de la Recherche et de la Documentation, M. Latif SIDI. Cette rencontre a permis à la délégation d’approfondir sa compréhension notamment en matière de contentieux électoral et de gestion des partis politiques.

Dans un contexte marqué par les réformes politiques en cours au Gabon, cette mission revêt une importance stratégique. “Notre pays le Gabon, est engagé dans un vaste programme de réformes à l’issue des événements qui se sont déroulés en 2023. Depuis le 30 août 2023 et la transition qui a duré un peu moins de deux ans. Depuis donc, un vaste programme de réformes est initié. Il s’agit pour nos autorités, pour le Gabon, de reformer le champ politique, le système démocratique, et d’en faire un système démocratique ouvert, inclusif, ouvert aux femmes, à la jeunesse et à toute la classe politique”, a fait remarquer M. Rahim Jhan NGUIMBI.
La délégation gabonaise était composée de cadres du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, du Ministère de la réforme et des relations avec les Institutions, de leaders politiques et de la société civile.
AP-PCC