UNESCO
L’Afrique de l’Ouest se mobilise pour la sauvegarde de son patrimoine culturel immatériel
L’UNESCO a organisé à Abuja un atelier de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel en Afrique de l’Ouest.
Du 17 au 19 septembre 2024, le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest avec l’appui du Bureau national d’Abuja, a organisé un atelier sous-régional de partage d’expériences et de bonnes pratiques pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) en Afrique de l’Ouest. Dispensé en format hybride, cette rencontre s’est tenue à Abuja au Nigéria et a réuni près d’une trentaine de participants de la Gambie, Ghana, Libéria, Nigéria et Sierra Léone.
De tels ateliers offrent l’opportunité de mentorats et transmissions de compétences entre des pays qui partagent de nombreuses traditions culturelles dans la même veine. De manière générale, les pays tels que ceux qui sont présents ici, aujourd’hui, devraient être prêts à atteindre et à partager les bonnes pratiques en matière de sensibilisation, de sauvegarde et de promotion du patrimoine culturel immatériel.
Mr. Abdoulie JOBE
Ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture de la Gambie, septembre 2024
A travers des sessions participatives, dispensées par deux experts du réseau global des facilitateurs de l’UNESCO pour la sauvegarde du PCI , les participants ont eu l’opportunité de partager leurs expériences respectives au niveau national ou régional. Il a été aussi question de revenir sur les principes clés de la Convention de 2003 et ses instruments (Listes, Registre de bonnes pratiques de sauvegarde, demandes d’assistances internationales, etc.), le rôle central des communautés, la notion de genre, les enjeux d’intégration du PCI dans l’éducation, etc. Divisés en deux groupes, les bénéficiaires ont aussi pu s’exercer directement sur le terrain lors de la deuxième journée.
Cet atelier est également une occasion précieuse de renforcer la collaboration Sud-Sud dans ce domaine, et d’assurer une meilleure protection du patrimoine culturel sous toutes ses formes, à travers le continent africain. Il est important de rappeler que la promotion du PCI et de la créativité associée peut aider à générer des opportunités pour les communautés et les individus, contribuer au développement durable et construire la paix.
M. Abdourahamane DIALLO
chef du Bureau d’Abuja (Nigéria), au nom du Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, M. Dimitri SANGA, septembre 2024
La dernière journée quant à elle, a été marqué par des moments forts, comme la tenue d’une table ronde intergénérationnelle sur « Le rôle des communautés et des jeunes dans la sauvegarde et la promotion du PCI, et la contribution du PCI au développement durable, y compris au tourisme durable, et à la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest ». La clôture a aussi été accompagnée d’une représentation théâtrale Kwagh-Hir, élément du Nigeria, inscrit en 2019 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Nous devrions nous engager par le biais de réunions communautaires, d’ateliers éducatifs et de festivals culturels tout en créant un espace de dialogue, de partage des connaissances et de compréhension mutuelle comme critère de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
J. Rufus Paul
Ministre Adjoint aux affaires culturelles de la République du Libéria, septembre 2024
Finalement, cette rencontre sous-régionale a permis d’encourager les Etats n’étant pas Parties à la Convention de 2003 à s’engager dans un processus pour la ratification, de mieux comprendre les différents mécanismes relatifs à sa mise en œuvre effective et adaptation dans l’arsenal juridique national, de maîtriser la méthodologie pour l’inventaire des éléments du patrimoine culturel grâce aux exercices théoriques et pratiques sur le terrain, et de créer une plateforme d’échange réunissant les acteurs du patrimoine culturel immatériel en Afrique de l’Ouest.
La Culture n’est pas quelque chose de détaché de la vie. Elle fait partie intégrante de notre réalité quotidienne. Sans culture, là, notre réalité reste sujette à caution.
Gankhanani MOYO
facilitateur du PCI UNESCO
Cette initiative a été organisée par le Bureau régional de l’UNESCO basé à Dakar, en collaboration étroite avec des Bureaux nationaux d’Abuja (Nigeria) et d’Accra (Ghana) et du Secrétariat de la Convention de 2003. Elle entre en adéquation avec le programme Phare Priorité Afrique de l’UNESCO et de la déclaration de la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable – MONDIACULT 2022. Elle intervient en prélude de MONDIACULT 2025 afin d’entendre la voix des pays africains, en particulier celles des pays d’Afrique de l’Ouest.
UNESCO: L’Afrique de l’Ouest se mobilise pour la sauvegarde de son patrimoine culturel immatériel
Directeur de publication de Cloche Media Monde