Membre du collectif « No Azure for Apartheid », l’employé dit refuser d’être « complice du génocide » selon ses termes
La conférence annuelle des développeurs de Microsoft a été perturbée lundi 19 mai par une action militante contre les liens de l’entreprise avec Israël. Alors que Satya Nadella, PDG du géant informatique, venait de commencer son discours, un employé l’a interpellé publiquement. « Satya! Et si vous montriez comment Microsoft tue des Palestiniens? Et si vous montriez comment les crimes de guerre israéliens sont alimentés par Azure? En tant qu’employé de Microsoft, je refuse d’être complice de ce génocide », a lancé Joe Lopez, ingénieur en micrologiciels depuis quatre ans au sein de l’entreprise, avant d’être escorté hors de la salle par le service de sécurité.
L’incident s’inscrit dans une série d’actions similaires au sein de Microsoft. Début avril, lors des célébrations du 50e anniversaire de l’entreprise, deux employées avaient interrompu successivement plusieurs dirigeants, dont Bill Gates, qualifiant l’un d’eux de « profiteur de guerre ». Ces deux salariées ont depuis été licenciées. Ces manifestations sont organisées par le collectif interne « No Azure for Apartheid », qui conteste l’utilisation de la technologie cloud de Microsoft par le gouvernement israélien dans le cadre du conflit à Gaza.
Quelques jours avant cet incident, Microsoft avait publié les résultats d’une enquête interne, menée avec l’aide d’un cabinet externe, concluant qu’aucune preuve n’avait été trouvée que « les technologies Azure et IA de Microsoft aient été utilisées pour nuire à des personnes ».
Dans un courriel envoyé à des milliers de collègues après son intervention, Lopez a rejeté ces conclusions : « Les audits opaques de nos opérations cloud en Israël qui ne révèlent aucune faute de la part de l’entreprise ne me rassurent pas. En fait, cette réponse m’a encore plus incité à m’exprimer. » Il a également qualifié de « mensonge éhonté » le démenti des dirigeants concernant l’utilisation d’Azure pour cibler des civils à Gaza.
Francisco LAWSON
Un ingénieur de Microsoft interrompt son PDG pour dénoncer les contrats avec Israël

Rédaction Cloche Média Monde