Des drones « non identifiés » mettent en état d’alerte trois bases aériennes américaines au Royaume-Uni
Des F-35A américains en phase de décollage sur la base aérienne RAF Lakenheath au Royaum-Uni,
Trois bases aériennes américaines au Royaume-Uni en état d’alerte après le survol à plusieurs reprises de drones non identifiés.
Au Royaume-Uni, trois bases aériennes américaines sont en état d’alerte. Selon un communiqué de l’US Air Force (USAF), « un certain nombre de drones non identifiés » ont été repérés au-dessus des bases de RAF Lakenheath et de RAF Mildenhall dans le compté de Suffolk et de RAF Feltwell dans le Norfolk. Ces bases sont à une centaine de kilomètres de Londres.
Les faits qui viennent d’être révélés par la BCC se sont produits entre mercredi et vendredi. Ces bases américaines appartiennent au Royaume-Uni. Elles sont stratégiques. Mildenhall abrite la 100e escadre de ravitaillement en vol de l’USAF, Lakenheath abrite les F-35A et F-15E de l’USAF. Surnommée Liberty Wings, elle a aussi servi de base de stockage pour les missiles nucléaires américains B-61. Le décollage de ces appareils aurait été suspendu du fait de ces survol.
La RAF Feltwell est tout aussi importante. C’est sur ce site logistique que sont logés les soldats américains.
« Le droit de protéger »
« Nous continuons de surveiller notre espace aérien et travaillons avec les autorités du pays hôte pour assurer la sécurité du personnel, des installations et des biens de la base », a expliqué à la BBC un porte-parole de l’USAF en Europe.
Pour le moment, l’USAF et la Royal Air Force ne connaissent pas le but de ces survols. Avaient-ils des intentions hostiles, des visées de renseignement ou juste une provocation? Les deux forces aériennes américaines et britanniques restent prudentes. Elles n’ont pas précisé si ces engins ont été neutralisés, mais préviennent qu’elles se réservent « le droit de protéger » ces infrastructures.
« Les drones ont été activement surveillés et les responsables de l’installation ont déterminé qu’aucune des incursions n’avait eu d’impact sur les résidents de la base ou sur les infrastructures critiques », a indiqué l’USAF.
Combien de drones ont survolé ces bases et de quels types d’engins s’agit-il? Sur ces points, l’USAF reste vague.
« Le nombre de drones fluctuait et leur taille et leur configuration variaient ».
De son côté, le ministère britannique de la Défense affirme prendre les choses très au sérieux sans en dire plus sur les mesures qui ont été prises. L’inquiétude est vive après les menaces à peine voilées de Poutine contre les occidentaux et l’utilisation d’un missile transcontinental pour frapper l’Ukraine.