C’est à un instant de haute émotion auquel une poignée de personnalités a assisté ce jeudi à Lomé, à la résidence de l’ambassadeur du Brésil au Togo.
Le maire de la commune Lacs 1, Me Alexis John Coffi Aquereburu, a été fait commandeur de l’Ordre de la médaille de Rio Branco par l’ambassadeur brésilien, Nei Futuro Bitencourt.
C’est en présence de la ministre Cina Lawson, du préfet des Lacs, du représentant de l’ambassade de France au Togo, du bâtonnier de l’ordre des avocats du Togo, du comité du Festival international d’histoire d’Aného (FIHA) et de plusieurs membres de la famille du récipiendaire.
Selon les informations, l’Ordre de Rio Branco est une distinction honorifique par laquelle le gouvernement brésilien exprime, à un haut niveau, sa reconnaissance à des personnalités qui ont excellé dans le traitement de questions d’intérêt pour le Brésil.
C’est le 2ème ordre le plus important dans le cérémonial du Brésil.
Ordre du ministère des affaires étrangères, la médaille de Rio Branco, du nom de l’ancien patron de la diplomatie brésilienne Rio Branco, de la fin du 19ème au début du 20ème siècle. Il a réussi à conclure toutes les coopérations sans aucune guerre.
Pour l’ambassadeur brésilien, cette cérémonie revêt une signification particulière. « En effet, a-t-il dit, le récipiendaire est une personnalité liée à diverses dimensions des relations entre le Brésil et le Togo. Aneho est une ville togolaise dotée d’un immense patrimoine architectural et culturel, où se sont installés des familles de descendants de Brésiliens venus dans le Golfe de Guinée et qui continuent à promouvoir des manifestations culturelles originaires du Brésil ».Cette reconnaissance du gouvernement brésilien, selon le diplomate, vient couronner l’attention et le témoignage d’amitié envers le Brésil dont le récipiendaire a fait montre.« La remise de la médaille à cet ami, qui, je l’espère, sera la première d’une longue série au Togo, est également la marque de reconnaissance par le gouvernement brésilien de la nécessité de cultiver les relations avec le gouvernement et le peuple togolais », a-t-il souligné.
Cette distinction a été décidée le 21 novembre 2023, dans un décret de nomination pris par le grand maitre de l’Ordre de Rio Branco, qui n’est autre que le président brésilien, Lula da Silva. La décoration a été accompagnée de la remise au récipiendaire du décret de nomination présidentiel.
En prenant la parole, le récipiendaire a, avec une grande émotion, loué les liens séculaires qui lient Aného et le Brésil. Il a dédié cette distinction à l’un de ses ascendants.« Cette décoration célèbre plus que ma modeste personne, les liens des temps anciens. Je dédie cette distinction à la mémoire de mon grand-père John Aquereburu, qui autour des années 1860, entretenait des liens étroits avec les Brésiliens dans ses activités commerciales.
Au-delà de ce cordon ombilical qui me lie au Brésil, je voudrais célébrer avec vous cette autre Afrique qui est ce beau pays, le Brésil, qui a si bien influencé ma ville tant par son architecture, sa culture et les différentes familles qui habitent cette ville. C’est dire que nous partons d’hier pour construire ensemble demain », a-t-il lancé.