l’attaque iranienne contre Israël : « Nous n’hésiterons pas à agir », affirme Washington ; le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgenceL’Iran a tiré vers l’Etat hébreu plus de 200 projectiles, selon l’armée israélienne qui affirme avoir « déjoué » l’attaque aérienne en interceptant « 99 % des tirs » iraniens. Des « dégâts mineurs » ont été relevés sur une base militaire du Néguev. La France a condamné « avec la plus grande fermeté » cette attaque.
L’attaque iranienne a été « déjouée » et « 99 % des tirs » vers Israël ont été interceptés, affirme l’armée israélienne. Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, a affirmé ce dimanche matin dans une allocution télévisée que l’attaque iranienne a été « déjouée », et que « 99 % des tirs » vers Israël ont été interceptés par l’Etat hébreu et ses alliés.
Un message relayé sur X par le porte-parole de l’armée israélienne pour les médias arabes Avichay Adraee, qui précise que l’Iran « a lancé plus de 300 menaces de divers types contre Israël – missiles balistiques, drones et missiles de croisière ».
Outre le chiffre de plus de 200 drones donnés précédemment, il avance par ailleurs le chiffre de « plus de 120 missiles balistiques » dont « un très petit nombre a pénétré la frontière israélienne, tandis que le reste des missiles a été intercepté ».
Pékin appelle au « calme » et à la « retenue »« La Chine exprime sa profonde préoccupation concernant l’aggravation actuelle [de la situation] et appelle les parties concernées à faire preuve de calme et de retenue afin d’éviter une nouvelle escalade » des tensions, a dit, dimanche matin, le ministère des affaires étrangères chinois.
« La situation actuelle est la dernière retombée du conflit à Gaza », souligne la diplomatie chinoise, appelant « la communauté internationale, en particulier les pays influents, à jouer un rôle constructif pour la paix et la stabilité de la région ». Le communiqué du ministère ne mentionne aucun pays spécifiquement.
L’ambassade de Chine en Iran a pour sa part appelé dimanche ses ressortissants dans le pays à faire preuve de vigilance et à « renforcer leurs mesures de sécurité » en raison d’une « situation locale en Iran qui devient plus grave et complexe ».
« Nous ne recherchons pas un conflit avec l’Iran », déclare le Pentagone« Nous appelons l’Iran à mettre immédiatement fin à toute nouvelle attaque, y compris de la part de ses forces mandataires, et à apaiser les tensions », déclare, dans un communiqué, le secrétaire à la défense américain, Lloyd Austin. « Nous ne recherchons pas un conflit avec l’Iran, mais nous n’hésiterons pas à agir pour protéger nos forces et soutenir la défense d’Israël », ajoute le texte qui confirme que « les forces américaines au Moyen-Orient ont intercepté (…) des dizaines de missiles et de drones en route vers Israël, lancés depuis l’Iran, l’Irak, la Syrie et le Yémen. »
« Nos forces restent positionnées pour protéger les troupes américaines et leurs partenaires dans la région, fournir un soutien supplémentaire à la défense d’Israël et renforcer la stabilité régionale », ajoute le Pentagone.
« Nous resterons vigilants face à toutes les menaces », déclare Joe Biden« Plus tôt dans la journée, l’Iran et ses relais opérant depuis le Yémen, la Syrie et l’Irak ont lancé une attaque aérienne sans précédent contre des installations militaires en Israël. Je condamne ces attaques avec la plus grande fermeté », a déclaré dans un communiqué le président américain, Joe Biden, après s’être entretenu par téléphone avec le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à qui il a réaffirmé « l’engagement inébranlable des Etats-Unis en faveur de la sécurité d’Israël ».
« Je lui ai dit qu’Israël avait fait preuve d’une capacité remarquable à se défendre contre des attaques sans précédent et à les déjouer, envoyant ainsi un message clair à ses ennemis : ils ne peuvent pas menacer efficacement la sécurité d’Israël », a-t-il ajouté, selon le communiqué.
Il a précisé qu’il convoquera ses homologues du G7 dimanche et que « son équipe travaillera avec ses homologues dans toute la région », et maintiendrait un contact « étroit » avec les dirigeants israéliens. « Bien que nous n’ayons pas vu d’attaques contre nos forces ou nos installations aujourd’hui, nous resterons vigilants face à toutes les menaces et nous n’hésiterons pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger notre peuple », a conclu le président américain.
Ce qu’il faut savoir de l’attaque iranienne visant IsraëlL’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël, dans la nuit de samedi à dimanche, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas début avril, qu’il attribue à l’Etat hébreu. C’est la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien.Les alliés de l’Iran, le Hezbollah libanais et les rebelles yéménites houthistes ont aussi mené des attaques anti-israéliennes, le premier en tirant des roquettes sur le Golan occupé par Israël, et les seconds en lançant des drones en direction du territoire israélien.L’armée israélienne a affirmé avoir intercepté une « vaste majorité » des projectiles. « Des missiles iraniens sont tombés en territoire israélien, provoquant des dégâts mineurs sur une base militaire mais sans faire de victimes », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari. De son côté, l’agence officielle iranienne IRNA a fait état de « sérieux dégâts dans la plus importante base aérienne du Néguev ».Alors que l’Iran a demandé à Washington de « rester à l’écart » du conflit, le président américain, Joe Biden, a déclaré que les forces américaines avaient contribué à abattre « presque tous » les drones et missiles tirés par l’Iran sur Israël, ajoutant qu’il avait réaffirmé son soutien « inébranlable » au premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.La mission iranienne à l’ONU a confirmé, dans un message posté sur X, que l’opération, baptisée « Promesse honnête », « répondait à l’agression du régime sioniste contre nos locaux diplomatiques à Damas ». « L’affaire peut être considérée comme close », dit aussi le message.A la demande d’Israël, une réunion d’urgence du Conseil de sécurité est prévue dimanche, après que le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné « une grave escalade ».De son côté, Joe Biden a fait savoir qu’il convoquerait, dimanche, ses homologues du G7, groupe des pays les plus industrialisés, afin de coordonner une « réponse diplomatique unie » à l’attaque « éhontée » de l’Iran.La France a condamné « avec la plus grande fermeté » l’attaque iranienne envers Israël. « En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation et prend le risque d’une escalade militaire », a écrit, dans un message sur la plate-forme X, Stéphane Séjourné, le ministre des affaires étrangères.
Les Etats-Unis ont aidé Israël à abattre « presque tous » les projectiles iraniens, dit Joe BidenJoe Biden a déclaré que les forces américaines avaient contribué à abattre « presque tous » les drones et missiles tirés par l’Iran sur Israël, ajoutant qu’il avait réaffirmé son soutien « inébranlable » au premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
Le président américain a ajouté dans un communiqué qu’il convoquera dimanche ses homologues du G7, groupe des pays les plus industrialisés, afin de coordonner une « réponse diplomatique unie » à l’attaque « éhontée » de l’Iran.
Nouvelle salve de roquettes du Hezbollah sur le Golan occupé par IsraëlLe Hezbollah libanais a annoncé, dimanche matin, avoir bombardé le Golan occupé, pour la deuxième fois en l’espace de quelques heures. Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien, qui mène des attaques quotidiennes contre Israël depuis plus de six mois, a précisé avoir lancé « des dizaines de roquettes de type Katioucha » sur trois positions militaires israéliennes situées dans le Golan syrien occupé par Israël.
Quelques réactions internationales supplémentaires. Le ministère des affaires étrangères saoudien a appelé « toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à épargner à la région et à ses habitants les dangers de la guerre ». Tout en faisant part de sa « profonde inquiétude » face à « l’escalade militaire » dans la région, il a appelé dans son communiqué le Conseil de sécurité des Nations unies à « assumer ses responsabilités en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales ».
L’Egypte a affirmé, par la voix de son ministère des affaires étrangères, « appeler à une retenue maximale » et « être en contact direct avec toutes les parties au conflit pour essayer de contenir la situation », tout en mettant en garde contre le « risque d’expansion régionale du conflit ».
« Le Canada condamne sans équivoque » ces attaques aériennes, a déclaré dans un communique le premier ministre canadien, Justin Trudeau, déclarant être « solidaire d’Israël ». Elles « démontrent une fois de plus le mépris du régime iranien pour la paix et la stabilité dans la région », estime-t-il.
En Amérique centrale et du Sud, le président argentin, Javier Milei, a exprimé « sa solidarité et son engagement indéfectible envers l’Etat d’Israël face aux attaques lancées par la République islamique d’Iran ». Le gouvernement mexicain a déclaré sur X être « profondément préoccupé » par cette attaque et par « le coût que cette action pourrait avoir en termes de milliers de vies humaines ». Le ministre des affaires étrangères du Chili, Alberto van Klaveren, a fait part sur X de son « inquiétude face à la grave escalade des tensions au Moyen-Orient et aux attaques iraniennes contre Israël ».
Benyamin Nétanyahou et Joe Biden se sont parléD’après le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou s’est entretenu par téléphone avec le président américain, Joe Biden, à l’issue d’une réunion du cabinet de guerre israélien consacrée à l’attaque massive de drones et de missiles menée par l’Iran depuis son territoire.
Une petite fille blessée, dans un état grave, en IsraëlL’armée israélienne a précisé que « la majorité » des drones et des missiles avaient été interceptés à l’aide du système de défense aérienne, « en collaboration avec les alliés stratégiques d’Israël avant que les tirs ne pénètrent sur le territoire israélien ».
« Un certain nombre de missiles iraniens sont tombés en territoire israélien, provoquant des dégâts mineurs sur une base militaire mais sans faire de victimes », a mentionné l’amiral Hagari, porte-parole de l’armée israélienne. « Il n’y a qu’une petite fille qui a été blessée et nous espérons qu’elle se rétablira », a-t-il ajouté. L’enfant de 7 ans a été touchée à la tête par un éclat d’obus lancé pour intercepter un projectile iranien. Elle a été évacuée dans un état grave à l’hôpital Soroka de Beersheva, selon la porte-parole de l’établissement de santé.
Les services de secours israéliens ont également déclaré avoir secouru 31 blessés dans un état léger, « présentant des symptômes d’anxiété ou des blessures causées par la recherche d’un abri ».
Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU dimanche Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence dimanche à la demande d’Israël. « Nous prévoyons d’organiser la réunion demain à 16 heures » (22 heures, heure de Paris), a fait savoir aux journalistes un porte-parole de la mission diplomatique maltaise qui assure la présidence du Conseil en avril.
Dans une lettre adressée au Conseil, l’ambassadeur israélien à l’ONU, Gilad Erdan, réclame une réunion « immédiatement pour condamner sans équivoque l’Iran pour cette grave violation » et demande au Conseil « d’agir pour désigner comme organisation terroriste » les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de l’Iran.
« Il est temps que le Conseil de sécurité prenne des mesures concrètes contre la menace iranienne », a-t-il ajouté, exprimant son « indignation » face à une attaque d’ampleur « sans précédent » qui représente « une escalade grave et dangereuse ».
Pour Donald Trump, l’attaque iranienne montre la « faiblesse » actuelle des Etats-Unis« Que Dieu bénisse le peuple d’Israël. Ils sont attaqués en ce moment. C’est parce que nous faisons preuve d’une grande faiblesse », a lancé, samedi, Donald Trump, l’ancien président des Etats-Unis et candidat à l’élection de novembre, à l’entame de son discours devant ses partisans, à Schnecksville, en Pennsylvanie.
Habitué à ce genre de propos, Donald Trump a assuré que « cela ne se serait pas produit si nous étions aux commandes ».
« Vous le savez, ils le savent, tout le monde sait », a-t-il poursuivi. « La faiblesse dont nous faisons preuve, c’est inimaginable (…) Cette attaque n’aurait pas du avoir lieu », a-t-il ajouté.
L’armée israélienne affirme avoir intercepté une « vaste majorité » des projectiles iraniensL’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles vers Israël dont la « vaste majorité » a été interceptée sans conséquences graves, a annoncé le contre-amiral Daniel Hagari, un porte-parole de l’armée israélienne, dans une allocution télévisée.
« Le régime en Iran a lancé un essaim massif de 200 drones tueurs, des missiles balistiques et des missiles de croisière », a précisé M. Hagari, soulignant que l’attaque était encore « en cours ».
« Un certain nombre de missiles iraniens sont tombés en territoire israélien, provoquant des dégâts mineurs sur une base militaire mais sans faire de victimes », a-t-il ajouté.
Une base aérienne israélienne touchée dans le SudL’agence officielle iranienne IRNA affirme que la plus importante base aérienne du Néguev, dans le sud d’Israël, a subi de « sérieux dégâts » après avoir été atteinte par des missiles iraniens dans la nuit de samedi à dimanche.
« La plus importante base aérienne du Néguev a été la cible réussie du missile Kheibar. (…) Les images et les données indiquent que de sérieux dégâts ont été infligés à cette base », avance IRNA. La télévision d’Etat a par ailleurs dit que, « selon les informations reçues, la moitié des missiles lancés avaient atteint leur cible avec succès ».De son côté, l’armée israélienne a fait savoir qu’une base militaire touchée par une frappe iranienne avait subi des « dégâts mineurs ».
Des explosions dans le ciel de Damas et Beyrouth. Des détonations ont retenti dans la nuit à Damas et Beyrouth − en Syrie et au Liban, deux pays voisins d’Israël − ont constaté des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP).
Plusieurs explosions ont été entendues dans la capitale syrienne vers 01 h 45 locales (0 h 45 à Paris). Les médias officiels n’ont pas fait mention de ces détonations dans l’immédiat. Au Liban, au moins deux explosions ont retenti dans le ciel de la capitale Beyrouth vers 2 heures locales (minuit à Paris). Un autre journaliste dans la Békaa, région de l’est du pays, frontalière de la Syrie, a également déclaré avoir entendu plusieurs détonations.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a dit de son côté que des explosions ont retenti dans le ciel de Damas mais aussi à Homs et Hama dans le centre, à Deraa, au sud de la capitale, ainsi que sur la côte syrienne. L’ONG a ajouté que les explosions étaient dues à « la défense anti-aérienne syrienne activée contre les drones et missiles israéliens qui tentent d’intercepter les missiles iraniens ».
Le chef de l’ONU appelle à une « cessation immédiate des hostilités »Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dit « fermement condamner la grave escalade » que représente l’attaque de l’Iran contre Israël, et appelé à « une cessation immédiate de ces hostilités ».
« Je suis profondément alarmé par le danger très réel d’une escalade dévastatrice à l’échelle de la région », a encore déclaré le secrétaire général dans un communiqué, disant « exhorter toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures sur plusieurs fronts au Moyen-Orient ».
Téhéran met de nouveau en garde Israël et les Etats-Unis. Dans un communiqué, le corps des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique, a de nouveau mis en garde Israël et les Etats-Unis contre toute attaque sur le sol iranien.
« Toute menace émanant du gouvernement terroriste américain et du régime sioniste (…) entraînera une réponse réciproque et proportionnée de la part de la République islamique d’Iran », avertit-il dans un communiqué dimanche avant l’aube.
Le ministère des affaires étrangères a Téhéran a aussi affirmé que l’attaque iranienne en cours était « un acte de légitime défense » après la frappe imputée à Israël contre le consulat iranien à Damas le 1er avril. « Si nécessaire », Téhéran « n’hésitera pas à prendre des mesures défensives pour protéger ses intérêts contre toute action militaire agressive et tout recours illégal à la force », prévient-il dans un communiqué.