Nigéria : Sécurité Alimentaire : D’importants investissements pour appuyer la mécanisation agricole et garantir la sécurité alimentaire
Afin de garantir la sécurité alimentaire au Nigeria et de promouvoir la mécanisation agricole, le Conseil exécutif fédéral (FEC) a annoncé mercredi une batterie de mesures visant alléger la souffrance à la population.
Dans un point de presse publié mercredi et relayé sur son compte X, le conseiller spécial du président Bola Tinubu en charge de l’information et de la stratégie, Bayo Onanuga, a fait savoir qu’à l’issu du conseil exécutif fédéral, il a été décidé l’achat de 2 000 tracteurs, 4 000 charrues à disques et 1 200 semi-remorques et un assortiment de pièces de rechange, entre autres équipements, dans le cadre du Programme national de mécanisation agricole (NAMP). L’objectif de cet investissement massif est de garantir la sécurité alimentaire sur toute l’étendue du territoire national. Il a en outre déclaré que l’équipement sera fourni par la société DMCC qui prévoit également de mettre en place des plans d’assemblage de certains de ces équipements dans le pays.
Les matériels à fournir sont destinés au Programme national de mécanisation agricole (NAMP) visant à renforcer la sécurité alimentaire nationale.
Astride DMCC, qui a réalisé un travail similaire au Zimbabwe, au Kenya, en Afrique du Sud et au Togo, fournira tous les équipements et mettra également en place une usine pour assembler les machines, dans la deuxième étape du contrat. En outre, le gouvernement fédéral a déclaré qu’il engagerait les parties prenantes pour obtenir un prix minimum garanti pour les produits de base, augmenter la production, en particulier parmi les petits exploitants agricoles au cours de la saison agricole 2024/2025, promouvoir la production de produits alimentaires enrichis et autres.
Cette déclaration intervient alors que le Nigeria est aux prises avec une crise aigüe d’insécurité alimentaire avec une inflation de plus de 40% et que les ménages luttent pour subvenir aux besoins de leur famille à travers le pays.
En outre, le prix des aliments de base, en particulier les céréales, a connu une augmentation de plus de 100% au cours de l’année écoulée. Récemment, le gouvernement fédéral a annoncé son intention d’accorder une subvention de 50 000 nairas soit environ 32 dollars US à 100 000 ménages dans chacun des 36 États du pays et ceci pendant trois mois mais également d’acheter des denrées de premières nécessités d’une valeur de 155 milliards de nairas soit environ 100 millions de dollars US qui seront distribués dans tout le pays.
Le gouvernement fédéral a par ailleurs annoncé par le biais du ministre en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, la volonté de l’exécutif de suspendre les taxes et droits de douanes sur les importations des produits de grandes consommations à travers les frontières terrestres et maritimes et ceci pour 6 mois. Selon Abubakar Kyari, cette nouvelle initiative vise à faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires. Ces produits comprennent le maïs, le riz brun décortiqué, le blé et le niébé. Notons que les produits alimentaires importés seront soumis à un prix de détail recommandé et règlementé.
Il a enfin souligné que le gouvernement fédéral importerait 250 000 tonnes de blé et 250 000 tonnes de maïs. Ces produits semi-transformés, seront fournis aux petits transformateurs et meuniers à travers le pays. D’autres mesures à mettre en œuvre par le gouvernement comprennent l’engagement des parties prenantes concernées pour établir un plafonnage de prix de commercialisation et l’achat des produits alimentaires excédentaires afin de reconstituer la réserve alimentaire stratégique nationale, le renouvellement du Comité national de mise en œuvre de la transformation de l’élevage et le renforcement de la sécurité nutritionnelle.
Denis KPEMASSE