Deux arbitres de la Ligue Nationale du Nigéria (NNL) ont été exclus de leur fonction. Ceci par le comité de développement de l’arbitrage de la Fédération Nigériane de Football. Il s’agit de Zaharaudeen Nasiru et Usman Auwalu.
Zaharaudeen Nasiru a officié la rencontre entre Jigawa Golden Stars et Sporting Supreme ce samedi 06 avril 2024. Un duel qui comptant pour la 17e journée de la Ligue Nationale du Nigéria (NNL) synonyme de deuxième division nigériane. Dans l’exercice de sa fonction, Nasiru a accordé un but marqué de la main à Jigawa Golden Stars. Et ce, sans pour autant être rappelé à l’ordre par son assistant proche de l’action Usman Auwalu.
Une action dont la vidéo a fait le tour de la toile, car à l’issue de la rencontre Jigawa Golden Stars l’a emporté 2 – 1 devant Sporting Supreme à Dutse. À cet effet, la commission de développement de l’arbitrage de la NFF a pris ses responsabilités. Une sanction radicale a été prononcée sur l’arbitre central Zaharaudeen Nasiru et son assistant Usman Auwalu. Ils sont tous exclus de la Ligue Nationale du Nigéria et interdits d’officier sur toute l’étendue du territoire national.
« Au vu de la décision que vous avez prise lors du match de la 17e journée opposant Jigawa Golden Stars à Sporting Supreme, dans laquelle votre action a jeté le discrédit sur le football nigérian. Je dois vous informer que vous avez été exclu avec effet immédiat de la ligue et de l’arbitrage en général », a retenu de la décision de la commission d’arbitre. Une décision qui confirme la détermination de la Fédération Nigériane de Football (NFF) à bannir l’injustice dans le camp des arbitres.