Le bureau de la section UPF Congo chez le ministre de la communication et des médias.
Le bureau de la section UPF Congo mis en place en novembre 2023 a été reçu en audience ce lundi 5 août en fin de matinée par le ministre de la communication et des médias Thierry Moungala.
Conduit par son président Gaston Elbi Enkari, le bureau UPF Congo est allé remettre au ministre le rapport des 50èmes assises de l’UPF tenues en janvier dernier à Dakar au Sénégal. Les échanges entre le ministre de la communication et les responsables de l’UPF ont également porté sur la perspective d’organiser un grand événement international de l’UPF à Brazzaville.
L’Union internationale de la Presse francophone (UPF) est la plus ancienne association francophone de journalistes reconnue par les organisations internationales (ONU, UNESCO, ACCT…). Sa création précède celle de la Conférence des ministres de l’Education nationale des pays francophones qui est la première institution officielle francophone connue.
L’UPF est née le 13 mai 1950, sous l’appellation d’origine d’Association internationale des journalistes de langue française (AIJLF), d’une initiative franco-canadienne. Le temps d’une rencontre, des journalistes français et canadiens lancent et concrétisent le projet. L’UPF voit le jour et fait adopter son acte de création par le congrès des syndicats national des journalistes français (SNJ) qui se réunissait à Limoges. C’est l’année même où le SNJ revendiquait un affranchissement de l’emprise syndicale – du moins celle de la CGT à laquelle il était affilié au-lendemain de la guerre mondiale – et multipliait les initiatives en direction d’une réorganisation autonome de la profession. C’est également la même année de la création de l’UPF que le SNJ lançait le projet d’institution d’un « Conseil supérieur des journalistes ».