Or blanc
Le Bénin accueille la première Journée Mondiale du Coton en Afrique
Le Bénin est honoré d’organiser, pour la première fois sur le continent africain, la Journée mondiale du coton, prévue à Cotonou les 7 et 8 octobre 2024, sous le thème : « Le coton pour le bien-être de tous ». Cet événement se déroulera au Palais des congrès de Cotonou et rassemblera plus de 400 participants, incluant des acteurs clés de toute la chaîne de valeur cotonnière, des représentants gouvernementaux, des organisations internationales, ainsi que des agriculteurs et industriels. La Journée mondiale du coton vise à sensibiliser le public à l’importance vitale de cette culture emblématique pour l’économie des pays producteurs et exportateurs, notamment les pays du C4+ (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad et Côte d’Ivoire). En tant que pilier de l’agriculture et de l’industrie textile, le coton joue un rôle crucial dans la lutte contre la pauvreté en Afrique. Au programme de ces journées, des tables rondes de haut niveau, des panels de discussion et des expositions seront organisés, mettant en avant les innovations dans le secteur du coton. Des experts partageront leurs connaissances sur les meilleures pratiques agricoles, les défis du marché, ainsi que les stratégies pour garantir une production et une transformation durables et résilientes.
Le Village des exposants, cœur de la Journée mondiale du coton au Bénin, offrira une plateforme dynamique pour que les exposants présentent leurs produits, innovations et initiatives.
De producteurs locaux aux entreprises de transformation, en passant par des organisations de développement, ce village mettra en lumière la richesse et la diversité de l’écosystème cotonnier. Cet espace de rencontre favorisera le partage d’idées et renforcera les liens entre les différents acteurs, contribuant ainsi à l’élaboration d’un avenir durable pour l’industrie cotonnière au Bénin et dans les autres pays du C4+.Le gouvernement du Bénin, en collaboration avec les autres pays du C4+, des organisations internationales et des agences de développement, s’engage à promouvoir la durabilité de la filière coton en intégrant toute la chaîne de valeur, tout en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement et des droits de l’homme.
Wilfried NOUBADAN