Le Paris Saint-Germain vainqueur de la Coupe de France pour la 15e fois
Le Paris Saint-Germain conforte sa position de club le plus titré de l’Hexagone après sa victoire face à l’Olympique Lyonnais (2-1), samedi soir à Villeneuve-d’Ascq, en finale de l’édition 2023-2024 de la Coupe de France. Grâce à ce succès, les Rouge & Bleu comptent désormais 51 trophées à leur palmarès.
Les Rouge & Bleu remportent ainsi la 15e Coupe de France de leur histoire et confortent leur statut d’équipe la plus titrée de la compétition, devant l’Olympique de Marseille (10). Il s’agit également du 51e titre de l’histoire du club, un record en France.
Après avoir éliminé successivement l’US Revel (9-0), l’US Orléans (4-1), le Stade Brestois (3-1), l’OGC Nice (3-1) et le Stade Rennais (1-0), les Parisiens viennent conclure en beauté contre l’OL, un exercice 2023-2024 exceptionnel. Le capitaine Marquinhos – devenu ce soir le premier joueur à soulever 7 Coupes de France – et ses coéquipiers se sont également hissés en demi-finale de la Ligue des champions cette saison.
« Remporter notre 15e Coupe de France est une véritable fierté pour notre club et nos supporters. Le 51e titre du club nous permet également de terminer la saison en beauté avec ce magnifique triplé (Championnat, Coupe de France, Trophée des Champions), le 5e de notre histoire. J’en profite pour féliciter tous les acteurs de cette réussite collective, des joueurs à l’entraîneur Luis Enrique et Luis Campos, en passant par tous ceux qui, au sein du club, ont contribué à cette performance d’ensemble. La plus grande victoire du PSG est sans doute d’avoir réussi à insuffler un nouvel esprit collectif et solidaire sur lequel le club s’appuiera dans les mois et les années à venir », a expliqué le Président du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi.
« Je suis ravi, pour être honnête. J’ai adoré la façon dont nous avons joué la finale, le rythme que nous avons eu dès le début. L’équipe a été très bonne, superbe. Je suis très heureux de pouvoir dédier un nouveau titre aux fans. Nous voulons toujours aller plus loin. Je pense que nous n’en sommes qu’au début », a ajouté l’entraîneur du club de la capitale Luis Enrique.
« C’est une immense fierté de remporter un titre supplémentaire avec ce maillot sur les épaules. Je tiens à féliciter tous mes coéquipiers qui se sont battus pour aller chercher cette victoire. J’ai aussi une pensée pour tous les supporters Rouge & Bleu. La Coupe de France est une compétition très spéciale. Nous sommes extrêmement heureux de la remporter pour la 15 fois dans l’histoire du club. A titre personnel, décrocher une 7e fois ce trophée me procure toujours autant d’émotions », s’est réjoui le capitaine Marquinhos.