Dans un contexte marqué par des défis politiques et économiques croissants, l’Alliance des Forces Nouvelles (AFN), dirigée par M. Alain Affédjou, a lancé un appel à la constitution d’une large coalition politique et citoyenne sous le slogan « Construisons le Futur ».*
Trente-cinq ans après la Conférence nationale des forces vives de la nation, ce mouvement se veut une réponse aux aspirations de renouveau démocratique et de développement inclusif. L’AFN estime qu’un nouveau cycle historique s’ouvre, nécessitant une refondation des bases démocratiques et la définition de nouvelles stratégies de développement national.

Un appel à l’union des forces vives
L’initiative « Construisons le Futur » s’adresse à un large spectre d’acteurs : partis politiques, organisations de la société civile, mouvements citoyens, intellectuels, leaders d’opinion et personnalités engagées. L’objectif est de fédérer autour de valeurs communes telles que : l’humanisme et la défense de la dignité humaine ; la démocratie et le respect des droits de l’homme ; l’équité et la justice sociale ; la transparence et la bonne gouvernance ; la promotion du capital humain ; la préservation et la consolidation des acquis de la Conférence nationale.
*Une ambition de transformation politique*
Selon Alain Affédjou, il est urgent de repenser le combat politique en plaçant l’intérêt général au cœur des préoccupations. « Nous devons restaurer la conviction politique et redonner à l’action publique ses lettres de noblesse », a-t-il affirmé. Pour l’AFN, la politique doit être perçue comme un engagement en faveur du bien commun et non comme un moyen d’enrichissement personnel ou d’accès à des privilèges.
*Un pacte politique et social en gestation*
L’Alliance des Forces Nouvelles invite tous les acteurs partageant ces idéaux à se mobiliser et à participer à la construction d’un nouveau pacte politique et social. « Ensemble, construisons un futur prospère, juste et solidaire », insiste le communiqué. Les citoyens et organisations intéressés sont appelés à manifester leur engagement et à prendre contact avec l’AFN pour contribuer à cette dynamique de renouveau démocratique. Avec cette initiative, l’AFN ambitionne de remodeler le paysage politique béninois en insufflant une nouvelle vision fondée sur la concertation et l’action collective.
Boris MAHOUTO