BEN-ANRMS : bilan et perspectives au cœur de la réunion du premier trimestre
L’Association Nationale des Retraités du Ministère de la Santé (ANRMS) du Bénin a tenu, le mercredi 12 mars 2025, la réunion de son Bureau Exécutif National (BEN) au bar-restaurant La Fontaine à Zogbo, Cotonou. Présidée par Simon BATCHO, cette rencontre a permis de faire le point sur les activités en cours et d’esquisser les grandes lignes des actions à venir. Étaient présents à la séance, Codjo TOHOUÉDÉ, Elise MACAULAY AGBAZAHOU, Zoé CODJO, Olga YEKINI, Robert OKPETCHE et Olivier Gollar GNAVO. Pour des raisons sanitaires et autres, les membres Mme Lamatou SANOUSSI, Mrs. Alfred AKIN et Armand Modeste HOUNDJREBO se sont exécutés pour n’avoir pas pu faire le déplacement.
*Renforcement de la visibilité médiatique de l’ANRMS*
Cette réunion statutaire du Bureau Exécutif National de l’Association Nationale des Retraités du Ministère de la Santé (BEN-ANRMS) a démarré par la présentation d’un partenariat média dont la mission est de travailler à une visibilité accrue de l’association à travers la publication et la diffusion des activités de l’ANRMS.
Sa mission consiste à produire et relayer des articles au plan national et international dans plusieurs canaux de communication et ce, à un tarif social permettant à l’ANRMS de bénéficier d’une couverture médiatique assez large et une plus meilleure visibilité.
Unanimement les membres présents ont approuvé ce partenariat média qu’ils estiment pouvoir être bénéfique et fructueux pour leur association.
*Reprogrammation des activités et mise à jour des fichiers*
Les discussions ont également porté sur la reprogrammation des activités du deuxième trimestre 2025. L’activité de remembrement de la cellule de coordination départementale du Zou, qui n’a pas encore été exécutée, a été reportée afin de permettre aux membres concernés de définir une date adéquate. Les autres activités prévues restent inchangées.
Par ailleurs, la question de la mise à jour du fichier des membres a été soulevée par le Trésorier Général, Codjo TOHOUÉDÉ. Il a été convenu d’établir une liste des membres actifs en se basant sur ceux à jour de leur cotisation annuelle de l’année précédente. Cette nouvelle approche vise à affiner le taux de recouvrement des cotisations en prenant en compte uniquement les adhérents réellement impliqués.
Encourager l’adhésion effective des membres.

Un autre sujet abordé lors de cette réunion concerne la gestion du forum ANRMS. Le Président Simon BATCHO a insisté sur la nécessité d’un apurement de la liste des membres présents sur cette plateforme. Une période transitoire de trois mois a été accordée aux membres inactifs et non à jour pour leur permettre de se conformer aux exigences de l’Association.
La réunion s’est achevée dans une ambiance conviviale aux alentours de 14 heures, avec l’engagement renouvelé des participants à poursuivre les efforts pour renforcer et dynamiser l’ANRMS.
Boris MAHOUTO