7 ème Festival Agbadja authentique de Oumako
Retour sur les origines d’un rythme atypique
Oumako sera une fois de plus sous les feux de la rampe. Et pour cause! Agbadja sera encore sur les platines pendant 3 trois jours. Il s’agit de la 7 ème édition du festival Agbadja authentique qui aura lieu à Oumako.
Sous le parrainage de Innocent Ayivi, PDG de la société La Semeuse, du président Honoré Hounkpatin et du président du comité d’organisation Paulin Agbetokpanhoun, la 7 ème édition du festival du Agbadja authentique de Oumako revient avec force. Comme on le dit, la culture est l’âme d’un peuple. La culture est la chose qui détermine le peuple, la culture est la première richesse d’un peuple. Ainsi, Oumako est connu comme étant la capitale mondiale du Agbadja authentique. Cela est indéniable. Pour le prouver une fois de plus, la 7 ème édition est là. Elle se tiendra du 3 au 5 janvier 2025. Pendant trois jours, plusieurs rythmes et dérivés du Agbadja seront joués et interprétés en live. Du Aguéché, du wantchin-ha et autres seront démontrés au grand public qui fera le déplacement. Ainsi, les festivaliers et leurs invités seront replongés dans les méandres de l’authenticité du Agbadja avec les messages aussi philosophiques qu’éducateurs et invocateurs. Ce sera une aubaine pour tous les invités de découvrir cette richesse culturelle de Oumako. Et surtout vivre des moments conviviaux et chaleureux avec les fils et filles de cette localité du sud Bénin.
Cette année, beaucoup d’innovations sont prévues avec un programme très alléchant. Mais aussi plusieurs plats de résistance sont prévus à cette édition. Il s’agit des artistes invités. Néanmoins avant les artistes modernes, le rythme pour lequel le festival se déroule ne manquera pas. Ainsi on connaîtra la grande finale du Agbadja qui mettra aux prises les villages qui seront qualifiés pour cette phase. En compétition pour le sacre, on aura les groupes folkloriques d’Agbadja Espoir de Gadomé, Union fait la force de Sazué, Agbadja Céleste de Kpovidji, Agbadja Tigan de Dédékpoé. Qui sera champion? Wait and see. Ce qui est sûr il y aura de l’électricité en l’air. Les tam-tams vont souffrir. Notons pour finir la présence des artistes comme Liss Mouss, King Sêgnon, Mathurin d’Almeida, Togbê Yéton et autres. Précisons qu’il y aura un grand pic nique. Tous les petits plats sont déjà mis dans les grands afin qu’on ait un évènement de taille.
Richard Mensah Elom Agbenomba