Une Sud-Africaine de 33 ans a été inculpée jeudi pour enlèvement et traite d’être humain après la mystérieuse disparition de sa fille de six ans, l’affaire ayant suscité l’émoi après que les médias locaux évoquent la piste d’une vente de l’enfant à un guérisseur.
Joshlin Rachelin Smith, 6 ans, a disparu en février à Saldanha Bay, petite ville de pêcheurs située à environ 135 kilomètres au nord de la ville du Cap. D’intenses recherches sont toujours menées par la police et une armée de voisins et volontaires pour tenter de retrouver la fillette.
Mercredi, l’affaire a connu un rebondissement avec l’arrestation de la mère et son compagnon. Ils ont été présentés à un juge jeudi avec deux autres hommes.
« Ils ont été inculpés pour traite d’être humain à des fins d’exploitation et enlèvement », a indiqué le parquet national sud-africain dans un communiqué. Les quatre suspects ont été placés en détention.
Selon des sources policières citées dans les médias locaux, la mère et ses complices auraient vendu la fillette à un guérisseur traditionnel, dans un but encore non totalement élucidé, pour l’équivalent de moins de 1.000 euros (20.000 rands).
Ces guérisseurs appelés « sangoma » (zoulou) en Afrique du Sud jouent pour certains à la fois le rôle de médecin et conseiller à travers la pratique de rituels.
La prochaine audience est prévue le 13 mars.