Selon le président, cet accord est intervenu « après une nuit entière de négociations sous médiation américaine ».
Le président américain Donald Trump a annoncé samedi que l’Inde et le Pakistan ont accepté un cessez-le-feu « complet et immédiat ». Selon le président, cet accord est intervenu « après une nuit entière de négociations sous médiation américaine ». Le ministre pakistanais des Affaires étrangères a confirmé qu’un cessez-le-feu avait été conclu.
Dans son message publié sur le réseau social « Truth Social », le président américain n’a pas précisé les détails de l’accord entre les deux parties. Plus tôt dans la journée, le New York Times avait rapporté une escalade significative entre les deux puissances nucléaires, après que les deux pays aient bombardé mutuellement leurs bases aériennes.
Le Pakistan avait alors indiqué que l’Inde avait attaqué au moins trois de ses bases aériennes, dont une installation centrale de l’armée de l’air. En représailles, Islamabad a déclaré avoir frappé plusieurs cibles en Inde, notamment les bases aériennes d’Udhampur et de Pathankot, ainsi qu’une installation de stockage de missiles, au moyen de missiles sol-sol.
Pour rappel, l’escalade entre les deux pays a débuté lorsque l’Inde a lancé une attaque sur neuf sites au Pakistan, en réponse à un attentat dans la région du Cachemire qui avait coûté la vie à 26 personnes, principalement des Indiens. L’armée pakistanaise avait ensuite annoncé avoir lancé une contre-offensive. Les principaux foyers de combat se sont déroulés le long de la frontière séparant les deux pays.
Cette médiation réussie représente un succès diplomatique notable pour l’administration Trump, qui tente de désamorcer les tensions entre ces deux puissances nucléaires rivales dans une région déjà instable.
CMM
Fin des hostilités entre l’Inde et le Pakistan : Trump annonce un cessez-le-feu immédiat

Directeur de publication de Cloche Media Monde