SENEGAL : LA COMPAGNIE E’LEUK THEATRE ENGAGEE DANS LA PRESERVATION DE LA PAIX A TRAVERS LE THEATRE A DOMICILE
Le projet est intitulé ‘Ëttu Wecco’ la place des échanges ou la cours des échanges. Ce projet est pensé, conçu et réalisé uniquement pour le public. Un projet de théâtre de la compagnie E’LEUK Saint Louis au Sénégal qui consiste à produire des spectacles de théâtre à domicile. Bref, le théâtre chez vous.
L’idée de la mise en place du théâtre à domicile provient des conséquences liées à la période d’instabilité politique à laquelle le Sénégal a fait face. Une période qui a fragilisé le tissu social en dépit du fait que le pays est cité parmi ceux qui ont pu préserver les valeurs de paix, de solidarité et de cohésion sociale. Fort de ce constat, les artistes de la compagnie de théâtre E’LEUK et leurs associés ont décidé d’apporter leur pierre à l’édification du pays en partant à la rencontre du public à travers le concept de théâtre à domicile pour la sauvegarde de la paix, de la solidarité et de la tolérance. La thématique pour cette année en dit long, les artistes comptent élaborer, creuser, chercher, expérimenter les liens de bon voisinage au Sénégal en passant par le cousinage à plaisanterie et tout autre outil de dialogue social dont ils disposent et qui raffermit les liens entre Sénégalaises et Sénégalais.
Qu’est-ce que le théâtre à domicile ?L’enjeu du théâtre à la maison est d’offrir une performance artistique de qualité dans un lieu non prévu à cet effet. L’hôte se charge de rassembler le nombre d’assiettes suffisantes : canapé, chaises, nattes, bancs, poufs, quelques éléments matériels comme une rallonge électrique, une petite enceinte ou un ou deux éléments de décors disponibles dans la maison. On explose le cadre habituel des fauteuils rouges et rideau ouvert au début et fermé à la fin, plutôt formel. Le public est placé dans un environnement qu’il connait et il est souvent réceptif au regard du contexte dans lequel est placé le spectacle avec la possibilité d’interagir avec lui facilement, rapidement et sans gêne en créant un rapport particulier avec chaque personne. Par sa forme particulière, le théâtre à la maison, considéré comme ludique, plus facile d’accès que le théâtre traditionnel, permet de toucher les gens qui ne vont pas au théâtre, de nouveaux spectateurs. Selon la pièce, l’interactivité encouragée par la proximité évite aux gens de décrocher. En clair, Le théâtre à domicile décloisonne le théâtre.
La compagnie E’LEUK théâtre en question
Crée en septembre 2016 à Saint Louis au Sénégal, E’leuk est une association culturelle. Elle a pour objectif principal, la participation à la sensibilisation de l’éveil des consciencesL’association est composée de jeunes artistes, conscients de leur avenir et de l’impact qu’ils pourraient avoir sur le développement durable à travers les arts sur la génération actuelle.Le concept de développement durable devient désormais une priorité pour la génération actuelle qui est contrainte de faire usage de son intelligence dans son domaine d’intervention dans le but de participer activement à la nouvelle dynamique imposée par ce dernier. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la création de l’association E’LEUK dont la signification répond parfaitement au symbolisme du conte sur le continent africain. Le ‘E’ signifie écoute, élément indispensable de la vie et le ‘LEUK’ le lièvre, l’intelligence comme le symbolise cet animal dans les contes africains. En tout, E’leuk en wolof, signifie FUTURE. Ainsi, cela résume l’écoute attentive, l’ouverture et le développement en symbiose avec l’intelligence de la créativité artistique pour un avenir radieux. Le slogan de la compagnie reste « Le théâtre comme outil de développement durable ».
La principale activité de l’association reste le théâtre avec la création de pièces de théâtre, la diffusion et la promotion des arts vivants.Nous pouvons en citer quelques-unes : (L’ABCÈS, de Mahamadou Tindano, FAÇONS D’AIMER D’Aristide Tarnagda, VOLCANIQUES, dirigé par Léonora Miano, AU PAYS DE L’ENVIRONNEMENT, de Claude le Roi….), E’leuk Théâtre a eu à participer à plusieurs événements artistiques au Sénégal et à l’international. Elle organise aussi un événement annuel dénommé Rencontres Artistiques pour un Développement Durable (RADD) qui se tient tous les ans à Saint-Louis et regroupant des artistes durant quatre (04) jours pour réfléchir sur des thématiques d’intérêt général.
RCMM