Renforcement de la protection des femmes au Bénin
Installation des antennes départementales de l’Inf. Le vendredi 31 mai dernier, à Cotonou, a eu lieu l’installation officielle des antennes départementales et des points focaux chargés de renforcer l’action de l’Institut National de la Famille (Inf) pour la promotion et la protection des femmes sur l’ensemble du territoire béninois. Sélectionnées pour cette mission importante, des femmes courageuses ont été envoyées pour assurer cette tâche, qui consiste à rassurer les femmes victimes en leur offrant des solutions concrètes de protection, de soutien psychologique, et en les orientant vers des programmes d’autonomisation financière si nécessaire.
Désormais, l’Inf dispose de relais dans les chefs-lieux de département, les communes, les centres de promotion sociale, les ministères et leurs structures sous tutelle, ainsi que dans les institutions de la République. L’objectif est de mettre fin à la banalisation de la violence contre les femmes et de les accompagner vers leur épanouissement et leur autonomie, où qu’elles se trouvent au Bénin.La présidente de l’Inf, Huguette Bokpè Gnacadja, a souligné l’importance pour les mandataires de travailler à la prévention des violences, à la protection des plaignantes, à la répression des auteurs et à la restauration et la stabilisation des survivantes.X
La ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé, a salué les responsables des antennes départementales et des points focaux, ainsi que l’équipe de l’Inf, pour cette cérémonie symbolique et significative. Elle a également remercié les partenaires techniques et financiers engagés dans cette lutte, tout en reconnaissant le mérite du président Patrice Talon pour avoir concrétisé la lutte contre les discriminations et les violences envers les femmes. Elle a encouragé les mandataires à assurer une bonne remontée des informations pour une prise en charge adéquate des victimes.La Secrétaire exécutive de l’Inf, Flore Djinou, a expliqué que le choix des points focaux visait à assurer une représentativité de la diversité des couches socioprofessionnelles, en tenant compte des réalités culturelles et linguistiques du Bénin. La cérémonie s’est conclue par les mots des représentantes des points focaux et des agences départementales, qui ont réaffirmé leur engagement à servir vaillamment.
Wilfried N